Accueil > Thème > Accès à l’emploi
Accès à l’emploi
Aide financière à la recherche du premier emploi
Vous avez moins de 28 ans et venez d’obtenir votre diplôme de l’enseignement scolaire ou supérieur ? Vous étiez étudiant boursier ou apprenti disposant de peu de ressources ? Vous avez 4 mois pour faire la demande d’une aide financière (ARPE) qui vous facilitera le recherche de votre 1er emploi.
L’insertion par l’activité économique en Loir-et-Cher en 2015
L’"Observatoire de l’économie et des territoires 41" vient de réaliser, en partenariat avec l’antenne du Loir-et-Cher de la Direccte, un bilan statistique complet des 18 structures d’insertion par l’activité économique (IAE) présentes sur le département. En 2015, celles-ci ont accueilli 1281 (…)
La Direccte Indre-et-Loire présente son bilan aux partenaires sociaux
Comme elle le fait chaque année, l’Unité Départementale d’Indre-et-Loire de la Direccte Centre-Val de Loire a réuni, le 17 juin 2016, les partenaires sociaux. L’occasion de présenter son bilan d’activité et d’échanger sur des points d’actualité comme les nouveaux pouvoirs conférés à l’inspection (…)
Comment la Garantie Jeunes a changé leur vie
La « Garantie Jeunes » est un dispositif qui s’adresse à des jeunes volontaires de 18 à 25 ans qui sont sans emploi, ni en formation, ni en éducation, mais aussi en grande précarité financière, sociale ou familiale. Cette mesure a changé la vie de Meghann et Léa. Témoignages.
Garantie Jeunes : lancement du dispositif dans le Loiret
Le 8 juin dernier, Nathalie Costenoble, Secrétaire Générale adjointe de la préfecture du Loiret, a présidé une réunion d’information sur la « Garantie Jeunes ». L’objectif : présenter et échanger, notamment avec les missions locales, sur l’avenir du dispositif qui démarrera en septembre 2016 (…)
Cher : le maintien dans l’emploi, une priorité
Plus de 80 entreprises et une cinquantaine de professionnels du secteur social étaient attendus, mardi 16 juin, au forum du maintien dans l’emploi qui se tenait à Bourges. L’objectif de ce rassemblement à l’initiative de la DIRECCTE : sensibiliser les participants à cette thématique et souligner (…)
Itinéraire intérim : un speed dating pour l’emploi réussi
Dans le cadre des politiques publiques en faveur des jeunes des quartiers prioritaires, la mission locale de Chateauroux a organisé, le 1er juin dernier, « Itinéraire Intérim ». Cet évènement permet de favoriser les rencontres professionnelles entre les jeunes de Quartiers Prioritaires de la (…)
"2 000 emplois 2 000 sourires" : candidats et recruteurs témoignent
Plus de 5 000 personnes se sont pressées aux portes du Zénith d’Orléans ce jeudi 12 mai afin de participer au salon « 2 000 emplois 2 000 sourires ». Les établissements de formation, les recruteurs en entreprise, et les candidats se sont confiés à la Direccte sur cette nouvelle édition du salon (…)
Garantie Jeunes : premier bilan en Indre et Loire
La « Garantie Jeunes », déployée sur 3 départements de la région Centre-Val de Loire en 2015, permet d’accompagner les jeunes en grande difficulté vers l’autonomie et la vie professionnelle. Moins d’un an après sa mise en place dans l’Indre et Loire, le bilan est plutôt prometteur.
Deux fois plus de demandeurs d’emploi en formation en 2016
Le 31 mars dernier, Myriam El Khomri, ministre en charge de l’emploi, est venue à Orléans signer la convention régionale de mise en œuvre du plan national « 1 million de formations pour les personnes en recherche d’emploi ». Grâce à la mobilisation de l’Etat, de la Région, des partenaires (…)
La Ministre du Travail a signé la convention régionale pour le plan "500 000 formations supplémentaires"
Retour sur la semaine de l’industrie 2016 à Vendôme
Du 14 au 18 mars, une semaine entière a été consacrée à la promotion de l’industrie, secteur porteur sur l’arrondissement de Vendôme. Une vingtaine d’entreprises au total a participé à ces temps forts de la semaine.
Mieux accompagner vers l’emploi les habitants des quartiers
Définir de nouveaux modes d’intervention des pouvoirs publics pour améliorer l’accès ou le retour à l’emploi des habitants des « quartiers prioritaires de la politique de la ville » (QPV). Tel était le thème d’un séminaire régional qui a réuni le 20 janvier dernier à Orléans des représentants de (…)
Faciliter l’insertion des jeunes diplômés des quartiers prioritaires
Pour réduire le chômage des jeunes, en priorité ceux des « quartiers prioritaires de la politique de la ville » (QPV), la Direccte Centre-Val de Loire a conclu une convention avec l’association « Nos quartiers ont des talents » pour parrainer vers l’emploi 100 jeunes diplômés (Bac+3).
Près de 15 000 contrats aidés conclus en région Centre-Val de Loire en 2015
En 2015, près de 15 000 contrats aidés ont permis à des jeunes pas ou peu qualifiés ou à des demandeurs d’emploi de longue durée de retrouver les chemins de l’emploi. Au 1er semestre 2016, 6 500 contrats de ce type seront à nouveau proposés aux personnes les plus éloignées du marché du travail, (…)