Relations du travail

Newsletter "Dialogue social" en Centre-Val de Loire

La DREETS Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Université d’Orléans et son Master "Droit Social et Gestion des Ressources Humaines" publie une Newsletter mensuelle à l’attention des employeurs et représentants du personnel. Objectif : donner des repères juridiques et des bonnes pratiques (analyses d’accords d’entreprises...) afin d’encourager et faciliter le dialogue social, enjeu majeur en cette période de crise.

Newsletter Dialogue Social - 29 septembre 2022

JuridiKthon 2020 : des étudiants en master RH au service des entreprises

Dirigeants de TPE/PME en région Centre Val-de-Loire, vous allez vivre une importante transformation numérique qui impactera le travail de vos collaborateurs et vous souhaitez les associer au mieux pour réussir ce changement ?
Durant 2 jours, des étudiants en Master 2 DS-GRH d’Orléans, avec l’appui d’avocats et de juristes, se proposent de plancher sur une problématique que vous leur soumettez afin de vous proposer des solutions socialement innovantes et juridiquement sécurisées.

Relations du travail - 5 février 2020

Reclassement des élus du personnel via l’acquisition d’une certification

Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Relations du travail - 19 juin 2019

La déclaration d’hébergement collectif

Les obligations de déclaration en matière d’hébergement collectif (Loi n°73-548 du 27 juin 1973 relative à l’hébergement collectif)

Relations du travail - 30 avril 2019

Entreprises, sensibilisez vos salariés à la sécurité routière !

La 3ème édition des journées sécurité routière au travail se déroulera du 13 au 17 mai 2019. En Centre-Val de Loire, 2161 accidents de la circulation liés au travail ont été recensés en 2017. Tous les employeurs sont invités à organiser le jour de leur choix des animations de sensibilisation de leurs salariés au risque routier.

Relations du travail - 4 avril 2019

Mise en place du CSE : un soutien réussi

Cinq PME ont bénéficié d’un accompagnement pour la mise en place de leur Comité social et économique (CSE). Le bilan est positif : les entreprises sont même demandeuses d’un soutien similaire sur d’autres questions de droit social.

Relations du travail - 4 avril 2019