Lutte contre le travail illégal

Travail illégal dans la coiffure : l’Etat, la profession et la CMAR se mobilisent pour y faire face

L’Union des entreprises de coiffure (UNEC) du Centre-Val de Loire, la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale (CMAR) et les services de l’Etat ont signé le 15 avril 2024 une convention de partenariat pour renforcer la lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale dans ce secteur d’activité qui regroupe dans la région 2082 établissements de coiffure et 1 192 coiffeurs à domicile.

Lutte contre le travail illégal - 16 avril 2024

Particuliers employeurs : déclarer son salarié, c’est facile et avantageux

Le travail dissimulé est encore largement pratiqué dans le secteur des particuliers employeurs. Pourtant, quel que soit le nombre d’heures de travail effectuées, il est plus intéressant pour les particuliers employeurs de déclarer leur salarié.

Lutte contre le travail illégal - 9 décembre 2021

Innov-Agri 2021 : le travail détaché sous haute surveillance

L’unité régionale d’appui et de contrôle du travail illégal (Uracti) de la DREETS s’est rendue sur le site d’Innov-Agri à Outarville dans le Loiret. Comme en 2018, les inspections opérées auprès des entreprises étrangères chargées du montage et du démontage de la manifestation ont mis au jour une série d’irrégularités.

Lutte contre le travail illégal - 7 octobre 2021

Obligation en matière de travail illégal : un webinaire de la DREETS informe les exploitants agricoles

Le 12 avril a eu lieu un webinaire organisé et animé par la DREETS Centre-Val de Loire et les DDETS (PP) du Cher, Loi- et- Cher de l’Indre et Loire , en partenariat avec la MSA à destination des exploitants agricoles de ces départements.

Lutte contre le travail illégal - 14 avril 2021

Renforcement du contrôle du travail détaché : une nouvelle circulaire en date du 19 janvier 2021

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié une circulaire sur les règles applicables en matière de détachement international des salariés. Depuis 12 ans, celles-ci ont considérablement été renforcées notamment pour lutter contre la fraude et la concurrence déloyale et préserver les droits des salariés concernés.

Lutte contre le travail illégal - 3 février 2021