Accueil > Travail et relations sociales > Lutte contre le travail illégal
Lutte contre le travail illégal
Garantir la santé et la sécurité des intérimaires étrangers en milieu agricole
L’inspection du travail a choisi d’initier en région Centre-Val de Loire une série de contrôles visant les conditions de travail des intérimaires détachés temporairement sur des chantiers agricoles par une entreprise de travail temporaire établie hors de France. Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne européenne destinée à améliorer la santé et la sécurité des intérimaires.
Lutte contre le travail illégal - 18 mai 2018
Des amendes administratives contre les fraudes au détachement
Les sanctions applicables contre les détachements illégaux de salariés étrangers ont été renforcées par la loi Macron d’août 2015 et la loi travail d’août 2016.
En 2016, la Direccte Centre-Val de Loire a notifié 52 amendes administratives à 36 entreprises étrangères et à 16 donneurs d’ordre pour un montant total de 277 330 euros.
Lutte contre le travail illégal - 3 août 2017
BTP : Une Carte d’identification professionnelle pour tous les salariés
Les entreprises ayant leur siège en région Centre-Val de Loire disposeront de 2 mois à compter du 1er mai 2017 pour faire leur demande de cartes professionnelles destinées à leurs salariés intervenant sur des chantiers du bâtiment et des travaux publics. Dès le 1er juillet, ces derniers devront donc être en mesure de montrer leur carte nominative à l’inspection du travail.
Lutte contre le travail illégal - 17 avril 2017
Travail illégal dans le BTP : mobilisation des acheteurs publics et parapublics
D’importants maîtres d’ouvrage publics (Conseil régional, Conseil départemental du Loiret…), et parapublics (EDF, Vinci autoroute), ont signé le 18 janvier 2017 au Lycée Gaudier-Brzeska (45), avec le Préfet de la région Centre-Val de Loire, une charte d’engagements pour lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale dans le secteur du BTP.
Lutte contre le travail illégal - 25 janvier 2017
8,6% de français ont travaillé sans être déclarés entre 2012 et 2015
Une première enquête pilote sur le travail dissimulé a été menée en juin 2015 par le CREDOC, à la demande du Ministère de l’économie et des finances (DGE et DNLF). Elle révèle que 3,9% de la population interrogée reconnait avoir travaillé de manière dissimulée au cours du mois dernier et 8,6% entre 2012 et 2015.
Lutte contre le travail illégal - 18 janvier 2017