Travail etrelations sociales

Actualité - 2 août 2019

Index de l’égalité professionnelle : les entreprises de plus de 250 salariés doivent le publier au 1er septembre 2019

Toutes les entreprises de plus de 250 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle sur leur site internet au 1er septembre prochain. Pour les aider le ministère du Travail a mis en ligne un calculateur très facile d’utilisation et désigné des référents dans les régions.

Actualité - 5 juillet 2019

Violences sexistes et sexuelles au travail : le Centre-Val de Loire veut montrer l’exemple

Parce qu’il y a urgence à faire évoluer les pratiques et mentalités, la région Centre-Val de Loire expérimente une vaste campagne de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Inspection du travail - 28 juin 2019

L’inspection du travail dialogue avec les partenaires sociaux

Le pôle Travail de la Direccte Centre-Val de Loire, a organisé le 21 juin une réunion d’information et d’échange avec les représentants régionaux des organisations d’employeurs et de salariés. Ont été présentées l’action des services visant à faciliter l’accès au droit du travail pour les salariés et les employeurs de TPE-PME, le bilan du contrôle des situations de travail et la politique de sanctions associées, ainsi que les 9 priorités de l’inspection du travail pour 2019.

Relations du travail - 19 juin 2019

Reclassement des élus du personnel via l’acquisition d’une certification

Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Actualité - 18 juin 2019

Index de l’égalité femmes-hommes : premiers résultats en Centre-Val de Loire

Le 1er mars dernier, les 19 entreprises de plus de 1000 salariés en Centre-Val de Loire avaient l’obligation de publier sur leur site internet la note globale obtenue via leur index. Trois d’entre elles, avec une note inférieure à 75 sur 100, sont en alerte rouge. Elles devront prendre des mesures de correction pour atteindre, voire dépasser, ce seuil de 75 sous 3 ans, sous peine de sanctions financières, jusqu’à 1% de la masse salariale.