Accueil > Actus région > actus_regionales_5
actus_regionales_5
« La fraude au CPF devrait diminuer au regard des dernières mesures gouvernementales »
En 2022, presque l’intégralité (94%) du montant des sanctions financières prononcées par le service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRCFP) de la DREETS à l’encontre d’organismes de formation concernait des actions de formation financées au titre du compte personnel de (…)
L’insertion pour l’Activité Economique en Centre-Val de Loire en 2022
Memento du conseiller du salarié
La DDETS du Loiret vous présente son memento rédigé dans le but d’accompagner les conseillers du salarié dans l’exercice de leurs missions.
Mise à jour du Guide pratique du Comité social et économique (CSE) au 1er août 2023
Comment mettre en place un CSE ?, quel est son fonctionnement ?, quelles sont ses attributions ?... autant de questions auxquelles répond ce guide mis à jour au 1er août 2023 par le service "Dialogue social-égalité professionnelle" du Pôle Travail de la DREETS Centre-Val de Loire.
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 2ème trimestre 2023
Au 2ème trimestre 2023, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 98 060. Ce nombre est stable sur le trimestre (soit - 40 personnes) et diminue de 4,8 % sur un an. En Centre-Val (…)
Résultat de l’appel à projet régional « Accompagnement Vers et Dans le Logement »
Suite à l’appel à projets régional publié le 28 mars 2023, le pôle Cohésion Sociale de la Dreets CVL est en mesure de diffuser la liste des 19 candidats retenus.
Appel à projets régional 2023-2025 Mise en place du Contrat d’engagement jeune – volet Jeunes en rupture en Centre-Val de Loire
Dans le cadre de la mise en œuvre territoriale du volet jeunes en rupture du Contrat d’Engagement Jeune, un appel à projet est lancé afin d’apporter un accompagnement spécifique et renforcé aux jeunes en grande difficulté qui, en raison de freins liés à leur parcours, peuvent se trouver exclus (…)
Stabilité des effectifs dans les fonctions publiques d’État et territoriale entre 2011 et 2020
Fin 2020, la fonction publique emploie plus de 190 000 personnes en région Centre-Val de Loire. Rapporté à la population, la région compte moins d’agents publics qu’en France métropolitaine hors Île-de-France. Néanmoins, le nombre d’agents de la fonction publique hospitalière est relativement (…)
Quelles aides pour les commerces touchés par les violences urbaines ?
Votre entreprise a subi des destructions matérielles ou votre activité a été directement affectée par des mesures de police administratives ? Recours au chômage partiel (activité partielle), report de paiement, voire annulation à titre exceptionnelle de charges sociales et fiscales… les services (…)
Le chômage au plus bas depuis 15 ans - Note de conjoncture régionale 1er trimestre 2023
L’année 2023 débute dans un contexte économique encore marqué par la guerre en Ukraine et de fortes tensions sur les prix. Malgré cela, l’activité économique est toujours en progression.
Comment favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers sensibles ?
A l’initiative de la DREETS Centre-Val de Loire et avec l’appui de Villes au carré, un séminaire régional a réuni le 9 juin dernier à Orléans près de 150 participants : professionnels de l’emploi, habitants des quartiers, associations … Ceux-ci ont pu partager leurs expériences et leurs bonnes (…)
Infographie Santé au Travail - 2023
En Centre-Val de Loire, le 4ème Plan Régional Santé au Travail 2021-2025 définit les actions portées par les administrations régionales de l’Etat, les partenaires sociaux ainsi que les organismes de sécurité sociale et de prévention, afin d’améliorer la santé globale des travailleurs.
Signalement des accidents mortels : Une transmission rapide et pertinente des éléments pour plus de sécurisation des travailleurs
Depuis le 12 juin 2023, en cas de décès d’un travailleur à la suite d’un accident du travail, il appartiendra à l’employeur d’avertir l’agent de contrôle compétent dans les 12 heures de survenance de l’accident sous peine d’engager sa responsabilité (article R 4121-5 et R 4741-2 du Code du Travail).
Groupement d’employeurs : une solution gagnant-gagnant pour entreprises et salariés
À la suite de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) lancé par la DREETS en janvier 2022 pour accompagner, sécuriser et développer les groupements d’employeurs, neuf projets ont été retenus. Ceux-ci témoignent de l’intérêt porté à ce dispositif qui permet à des entreprises de partager des (…)