Entreprises, associations, participez à la Semaine du numérique du 4 au 9 décembre 2023
Publié le 4 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 10 novembre 2023
Ce rendez-vous national a pour objectif de valoriser les débouchés possibles (formations, métiers) auprès des jeunes, de les aider dans leur choix d’orientation et contribue à renforcer l’attractivité du secteur. Cette opération promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les filières numériques et informatiques.
Du 04 au 09 décembre 2023
La Semaine du numérique et des sciences informatiques se décline en actions locales sur l’ensemble du territoire français : France métropolitaine et DROM-COM. Elle offre une réelle opportunité de faire découvrir l’écosystème numérique, de mieux connaître les parcours et les métiers pour susciter des vocations ! La rencontre avec les femmes et les hommes sur le terrain vise également à lutter contre les stéréotypes et les idées reçues, notamment auprès des filles.
Qui peut proposer un événement ?
Une entreprise, une association, un établissement de formation, un laboratoire et centre de recherche, et tout autre organisme de l’écosystème numérique peut proposer un événement dans le cadre de cette opération.
A qui s’adresse les événements
Les événements s’adressent aux élèves (collèges, lycées) en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu’à l’ensemble des prescripteurs (enseignants, parents, personnel dédié à l’orientation…).
Quels événements sont éligibles
Tout type d’événement – en présentiel, hybride ou à distance – est éligible, à condition qu’il soit gratuit : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, démonstrations d’outils, ateliers pratiques, interventions dans les lycées et les collèges, témoignages, tables rondes, forums des métiers, salons d’orientation, conférences, débats, expositions, webinaires…
Déposez votre projet d’événement sur la plateforme https://www.semaine-nsi.fr
En savoir plus :
Rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et l’enseignement, cette initiative, pilotée par l’association Talents du numérique, bénéficie du patronage de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, du marrainage d’Elisabeth Moreno, Présidente de Femmes@Numérique et ancienne ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, ainsi que du soutien opérationnel de la Direction générale des Entreprises.