Accueil > Actus région > actus_regionales_5
actus_regionales_5
Panorama statistique 2022 de la Cohésion sociale, du Travail et de l’Emploi
Plus de 10 000 contrats engagement jeune en 10 mois en Centre-Val de Loire
Lancé le 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) propose à des jeunes sans emploi qui sont ni en étude, ni en formation, un accompagnement individuel et intensif d’une durée de 6 à 12 mois. A fin décembre 2022, 10 444 jeunes avaient signé un CEJ en Centre-Val de Loire et étaient (…)
Focus sur la clause sociale, un dispositif de lutte contre le chômage et l’exclusion
La clause sociale dans les marchés publics et privés permet de réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité. Présentation et exemple d’utilisation de cet outil d’inclusion avec l’entreprise Baudin Châteauneuf.
Quatre questions pour mieux comprendre le Fonds social européen + 2021-2027
Depuis le 31 octobre 2022, la programmation française 2021-2027 du FSE est lancée. Qu’est-ce que ce fonds ? Comment se traduit-il en Centre-Val de Loire ? Réponses avec Philippe Raux, chef du service Europe à la DREETS Centre-Val de Loire.
Pour l’APST 41, le bilan de la prestation conseil RH est positif
Pour aider des petites entreprises à mieux gérer leurs ressources humaines, les opérateurs de compétence (OPCO) du Centre-Val de Loire peuvent leur proposer un accompagnement sur mesure par un consultant spécialisé. Cette « prestation de conseil en ressources humaines » (PCRH) est cofinancée par (…)
« Comment on travaille avec un cancer, comment on travaille après un cancer ? »
L’École des relations de travail de l’université d’Orléans, le master DS-GRH et la Semaine sociale Lamy organisent un petit-déjeuner d’échanges solidaire sur le sujet : « Comment on travaille avec un cancer, comment on travaille après un cancer ? ». Cette conférence débat a lieu en présentiel à (…)
Résultats de l’index de l’égalité professionnelle 2023 en Centre Val de Loire
Les entreprises qui emploient plus de 50 salariés avaient jusqu’au 1er mars pour publier leur index de l’égalité professionnelle. Au 9 mars, 82% des entreprises assujetties en Centre-Val de Loire avaient calculé et transmis leur index à l’administration alors que ce taux n’était que de 72% au (…)
Semaine des métiers du tourisme : la labellisation des évènements est ouverte
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme annonce l’organisation de la première édition de la Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril. Cette dernière proposera une série d’événements et de rencontres sur (…)
Présentation du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027
la Première ministre annonce le déploiement d’un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Etat des lieux des inégalités salariales en Centre-Val de Loire - Insee Analyses
En 2020, même si le revenu salarial net médian dans le secteur privé et public en Centre-Val de Loire est parmi les plus élevés des régions, les inégalités salariales hommes-femmes restent très importantes. Une étude, co-réalisée par l’INSEE et la DREETS, fait un point complet sur la question.
Bilan des CFA et de la collecte de l’offre apprentissage en 2022 pour la région Centre-Val de Loire
Le nombre d’organismes de formation a doublé sur le territoire régional depuis 2018. Un ralentissement du nombre de création annuelle de CFA est constaté en 2022.
Insee Analyses n°92 - En Centre-Val de Loire, plus de 20 000 postes saisonniers en été
L’emploi saisonnier représente 139 100 postes en Centre-Val de Loire sur l’ensemble de l’année 2017, et en particulier plus de 20 000 postes en simultané en juillet et en août. L’ensemble de ces postes saisonniers, aux durées souvent très courtes, pèse 1,2 % du total de l’emploi salarié en (…)
Vous êtes une très petite entreprise (TPE) impactée par la hausse des prix de l’énergie ?
En un clic vous pouvez mobiliser les aides de l’État selon votre situation. Il vous suffit de renseigner l’attestation sur l’honneur de votre éligibilité et de la transmettre à votre fournisseur. C’est la seule démarche à effectuer car ensuite les fournisseurs d’énergie se chargent de traiter (…)










