Dispositifs "ressources humaines"
Publié le 27 septembre 2022
Chefs d’entreprises, pour faire face aux difficultés il existe plusieurs dispositifs "ressources humaines"
- Si vous cherchez à anticiper les effets de vos difficultés sur l’emploi et les compétences de vos salariés, vous pouvez demander à bénéficier d’un diagnostic RH de 3 à 10 jours, cofinancé à 50% par L’État, en en faisant la demande auprès de votre opérateur de compétence (OPCO).
- Si vous identifiez des emplois fragilisés au sein de votre entreprise, vous pouvez faire bénéficier à vos salariés occupant ces emplois du dispositif Transitions collectives, qui financera à la fois leur salaire chargé et les coûts de leur formation (le contrat de travail est suspendu pendant la période de formation, qui s’étale sur une période maximale de 24 mois).
- Si vous faites face à une baisse d’activité, vous pouvez recourir au dispositif d’activité partielle afin de maintenir vos salariés dans l’emploi et de conserver leurs compétences. Vous pouvez effectuer votre demande sur ce site.
- Si vous être une entreprise d’au moins 50 salariés procédant au licenciement pour motif économique d’au moins 10 salariés sur 30 jours, vous devez élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et le déclarer sur le portail RUPCO.