Leviers Ressources humaines
Publié le 28 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 10 décembre 2019
Chefs d’entreprises, vos difficultés sont susceptibles d’avoir un impact sur vos salariés, voire d’entraîner des licenciements ?
Vous pouvez recourir à :
- Un diagnostic RH
Vous pouvez bénéficier d’un diagnostic RH de 3 à 10 jours, co-financé à 50% par l’Etat afin d’anticiper les effets de vos difficultés sur l’emploi et les compétences de vos salariés.
Faites-en la demande auprès de l’unité départementale de la Direccte
- Le dispositif d’activité partielle
Ce dispositif vous permet de maintenir vos salariés dans l’emploi afin de conserver leurs compétences, voire de les renforcer, lorsque vous faites face à une baisse d’activité. Vos salariés reçoivent, en compensation de leurs heures chômées, une indemnité horaire (égale à environ 84% du salaire net horaire) financée par l’Etat et l’Unedic.
Faites votre demande en ligne.
- Un Plan de sauvegarde de l’emploi
C’est une obligation pour toute entreprise d’au moins 50 salariés qui procède au licenciement pour motif économique d’au moins 10 salariés sur 30 jours.
Consultez les modalités d’élaboration de votre PSE
Faites votre demande d’homologation de votre PSE en ligne.
A savoir :
Vous pouvez déclarer en ligne toutes les ruptures collectives de contrats de travail
L’administration met à la disposition des entreprises depuis le 2 décembre 2019 un nouveau portail, RUPCO, pour déclarer des licenciements économiques, des ruptures conventionnelles collectives, des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) et des bilans de congés de mobilité.