Travailleurs handicapés

Les entreprises du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel ou commercial de plus de 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs handicapés en proportion de leurs effectifs (loi du 11 février 2005). Mais l’accès à l’emploi demeure difficile pour les travailleurs handicapés et la DREETS coordonne avec tous les partenaires concernés (Agefiph, Pôle emploi, Région, Carsat, MSA…) la mise en œuvre d’un Plan régional pour l’emploi des travailleurs (PRITH) destiné à mieux mobiliser toutes les mesures de droit commun facilitant le maintien ou l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.

Lire la suite

Découvrez le Guide du maintien en emploi Centre-Val de Loire !

Le « Guide du maintien en emploi » a été mis à jour en septembre 2019. Il constitue la réactualisation du premier « Guide du maintien dans emploi » édité en 2013 en région Centre-Val-de-Loire. Il répond à la fois à la volonté d’améliorer la visibilité des acteurs et leviers de maintien en emploi existants, ainsi qu’au souhait de valoriser une approche du maintien en emploi aussi innovante qu’ambitieuse.

Travailleurs handicapés - 31 octobre 2019

CDD Tremplin handicap : une passerelle vers l’emploi

Parmi les 14 entreprises adaptées (EA) de la région habilitées à expérimenter le CDD tremplin, AMIPI 41 a été la première à se lancer. Objectif ? Accompagner les personnes handicapées au cours de leur CDD afin qu’elles soient ensuite à même d’occuper un emploi chez un autre employeur du milieu ordinaire.

Travailleurs handicapés - 1er octobre 2019

Plus de 26 250 places de formation en 2019 : Une chance pour les personnes en situation de handicap.

En région Centre Val de Loire, 17 900 personnes en situation de handicap étaient demandeurs d’emploi en 2018 dont 7/10 avec un niveau infra bac

Travailleurs handicapés - 28 juin 2019

Mieux accompagner les personnes handicapées vers et dans l’emploi

Instauré par la « loi travail » du 8 août 2016, le dispositif d’emploi accompagné (DEA) vise à faciliter l’accès et (ou) le maintien en emploi ordinaire d’une personne en situation de handicap. Celle-ci est « coachée » par un réfèrent unique qui vient aussi en soutien auprès de son employeur afin de faciliter son intégration.
Au 1er janvier dernier, une soixantaine de personnes en Centre-Val de Loire avaient bénéficié de ce dispositif, expérimenté depuis fin 2017 en Eure-et-Loir, Indre-et-Loire et dans le Loiret. Découvrez leurs témoignages.

Travailleurs handicapés - 18 avril 2019

Travailleurs handicapés : l’Etat donne un nouvel élan aux entreprises adaptées

La Direccte a réuni le 28 janvier dernier les 41 entreprises adaptées de la région Centre-Val de Loire pour leur présenter les objectifs de la réforme les concernant.

Travailleurs handicapés - 27 février 2019