Accueil > Actus région > actus_regionales_5
actus_regionales_5

Les travaux interdits et réglementés pour les jeunes mineurs en formation professionnelle
L’inspection du travail du Loiret présente sur le terrain pendant la période estivale
Après le tour de France en juillet, l’inspection du travail du Loiret, en pleine affluence touristique, a entrepris le 22 août dernier plusieurs contrôles novateurs et atypiques pour le département, dans le secteur des hébergements de plein air et sur le chantier d’un château d’eau.
BTP : Campagne multilingue d’informations des travailleurs détachés et de leurs employeurs
En collaboration avec l’Autorité Européenne du Travail, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, CIBTP France, Urssaf Caisse Nationale et le Centre de liaison européen et international de sécurité sociale (CLEISS) lancent une campagne nationale digitale d’information des (…)
Parution de guides pratiques départementaux de l’apprenti et de son employeur
La DREETS Centre-Val de Loire vient d’éditer 6 guides pratiques de l’apprenti et de son employeur incluant pour chaque guide les coordonnées départementales des médiateurs de l’apprentissage et celles du service de renseignements en droit du travail. Ces guides seront prochainement diffusés par (…)
Agriculteurs, la ceinture est votre meilleur bouclier !
La MSA lance une campagne sur l’importance du port de la ceinture à bord d’un engin agricole : "La ceinture est votre meilleur bouclier".
Mobilisation de l’inspection du travail pendant les JO sur le site de Châteauroux
L’inspection du travail de la région Centre Val-de-Loire a joué collectif pendant cette première période des épreuves de tir sportif qui se sont tenues à Châteauroux (Indre) du 27 juillet au 5 août. Objectif : veiller à ce que tous les acteurs impactés par les JO respectent bien la (…)
Forte hausse de l’apprentissage mais 1/3 des contrats rompus avant leur terme
Deux études publiées respectivement par l’INSEE Centre-Val de Loire et la DREETS apportent un nouvel éclairage sur l’apprentissage dans la région. Si le nombre d’apprentis a progressé de 66% en 5 ans, cette hausse est moins soutenue qu’au niveau national (+100%). Par ailleurs, le tiers des 110 (…)
Des camions de déménagement contrôlés en Indre-et-Loire par les services de l’Etat
Le 8 juillet dernier, les inspecteurs du travail de l’unité régionale d’appui et de contrôle du travail illégal (URACTI) de la DREETS ont mené une opération de contrôle ciblée de camions de déménagement, à Tours et au péage de Monnaie sur l’A10, avec l’appui de contrôleurs des transports (…)
4 Fiches pratiques : "La déclaration d’accident du travail en cas de risque psychosocial"
Le service "santé-sécurité au travail" de la DREETS Centre-Val de Loire publie 4 fiches pratiques intitulées "La déclaration d’accident du travail en cas de risque psychosocial" et destinées respectivement aux employeurs, salariés, élus du CSE et aux ayant droits en cas de décès de la victime (…)
Demandeurs d’emploi en Centre-Val de Loire au 2ème trimestre 2024
Au 2ème trimestre 2024, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 98 020. Ce nombre baisse de 0,5% sur le trimestre (soit - 490 personnes) et reste stable sur un an. En (…)
En Centre-Val de Loire, moins d’un apprenti sur 5 rompt son contrat dans les 9 premiers mois
3ème édition des trophées Quali’vie au travail pour les TPE du Centre-Val de Loire
Mettre en avant la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) dans les TPE. C’est l’objectif de la 3e édition des Trophées Quali’vie en région Centre Val de Loire lancée le 18 juin dernier à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin par l’Union des Entreprises de Proximité (U2P), la CPRIA et leurs (…)
Lancement de la 9e édition du Prix #InnovationSécuritéRoutière
Entrepreneurs, groupes, start-ups..., vous avez conçu un produit ou un service innovant contribuant à l’amélioration de la sécurité sur les routes ? Déposez votre dossier de candidature au prix Innovation sécurité routière au plus tard le 5 novembre 2024 ! En tant que lauréat de ce prix, vous (…)