• Envoyer a un ami
  • facebook twitter

 

Connaitre son entreprise pour définir son besoin en recrutement :

Pour identifier le bon profil à recruter, vous devez préalablement avoir défini votre projet d’entreprise et analyser vos besoins en compétences.
Trame "définir le projet de son entreprise" (CAPEB) [1]
Fiche "analyser les compétences de l’entreprise" et la grille d’analyse (CAPEB)

Pour définir votre besoin, vous pouvez recourir à des outils d’aide au recrutement.

Pour connaitre les différentes étapes du recrutement : L’essentiel pour embaucher ( Pôle emploi)

Pour nourrir une réflexion autour de la stratégie RH de l’entreprise : Guide solutions RH (AGEFOS-PME) [2]

Exemple d’outil pour identifier le profil du candidat à recruter : Dénicher les bons profils (Apec) [3]

Pour identifier le bon profil, vous devez construire une fiche de poste.

Fiche conseil d’ordre général : La fiche de poste (Pôle emploi)

Exemple d’aide à la rédaction d’une fiche de poste : Guide des fiches de poste (FAFSEA) [4]

Modèle trame fiche de poste (CRMA) [5]
Modèle trame fiche de poste (CAPEB)

S’appuyer sur des fiches métiers peut vous aider à structurer votre recherche.

Fiches métiers (Pôle emploi)
Fiches métiers (Apec) [6]
Fiches métiers(Onisep) [7]

 

Notes

[1Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment

[2Association de Gestion des Fonds de Formation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises

[3Association pour l’emploi des cadres-

[4Fonds d’assurance formation des salariés des exploitations agricoles

[5Chambre régionale des métiers et de l’artisant

[6Association pour l’emploi des cadres

[7Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions