Développement des compétences

Traverser la crise avec des formations pendant le chômage partiel

Développer ses compétences pendant une période de chômage partiel pour rebondir plus vite et préparer la reprise : c’est ce qu’ont pu faire en 2020, en Centre-Val de Loire, près de 400 salariés des métiers du conseil, du numérique, de l’ingénierie et des services financiers, grâce au dispositif FNE-Formation financé par l’État et mis en oeuvre par l’opérateur de compétences (Opco) Atlas.

Actualités - 11 juin 2021

Transfert de vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation jusqu’au 30 juin 2021

Le compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015. Pas de perte des droits de formation acquis via le DIF ! Le transfert de ces derniers sur votre CPF est possible jusqu’au 30 juin 2021.

Actualités - 3 juin 2021

Transfert du droit individuel à la formation (DIF) vers le compte personnel de formation (CPF)

Alors que les salariés avaient initialement jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer les droits acquis via le DIF sur leur CPF, la ministre du Travail a décidé de repousser cette échéance au 30 juin 2021. Elle a par ailleurs rappelé la nécessité d’inciter les salariés à effectuer cette démarche et à se former, en particulier dans cette période.

Développement des compétences - 22 janvier 2021

Salariés, indépendants : faites le point avec un conseiller en évolution professionnelle

Grace à la loi du 5 septembre 2018, tous les salariés et travailleurs indépendants disposent depuis le 1re janvier 2020 d’un droit à être accompagné gratuitement par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Objectif : leur permettre de faire le point sur leur situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de formation, de reconversion, de mobilité interne ou externe…

Développement des compétences - 11 septembre 2020

Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

Cette certification présente une opportunité pour les maîtres/tuteurs d’apprentissage de faire reconnaître et valoriser leur engagement. Elle représente également un atout pour les branches professionnelles et les entreprises pour professionnaliser les salariés et les encourager à l’exercice de cette fonction. Découvrez comment vous inscrire, les démarches à effectuer pour recevoir la certification et les centres agréés.

Autres certifications du ministère du Travail - 28 mai 2020