Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > Développement des entreprises
Développement des entreprises
Aide à domicile : quels changements en 2016 ?
La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) a présenté la nouvelle classification applicable aux salariés de ce secteur dès le 1er avril 2016. Cet accord permet, notamment, de moderniser la grille des métiers de l’emploi à domicile et entraîne aussi des conséquences sur le contrat et la rémunération.
Services à la personne - 2 mai 2016
Retards de paiement inter-entreprises : conjuguer médiation et sanction
La lutte contre les retards de paiement qui affectent 1/3 des entreprises est une priorité pour le Ministre de l’Economie. La DIRECCTE intervient à la demande des entreprises en tant que médiatrice et parvient à résoudre les litiges dans ¾ des cas. Parallèlement, 150 entreprises ont été contrôlées en 2015.
Développement des entreprises - 2 mai 2016
1er avril 2016 : 2ème phase d’allègement des cotisations patronales
Conformément aux engagements du gouvernement pris dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, les cotisations d’allocations familiales sont baissées de 1,8 point à compter du 1er avril 2016 pour les salaires allant de 1,6 à 3,5 SMIC. Cette baisse concerne plus de 90% des salariés et représente plus de 4 milliards d’euros par an.
Développement des entreprises - 31 mars 2016
L’industrie fait découvrir ses métiers du 14 au 20 mars
Visites d’entreprises, conférences, découverte des métiers et des formations...au total, 76 évènements sont programmés en région Centre-Val de Loire dans le cadre de la 6ème édition de la Semaine de l’Industrie.
Développement des entreprises - 11 mars 2016
Les services à la personne en région Centre-Val de Loire : un potentiel d’emplois fortement dépendant de la solvabilité des ménages
En 2010, les salariés des services à la personne représentent 5,2 % de l’emploi salarié en région. Près de 8 sur 10 travaillent pour des particuliers employeurs. Parmi les organismes prestataires et malgré la place de plus en plus importante prise par les entreprises privées, la sphère de l’économie sociale et solidaire reste l’acteur prépondérant avec 77 % des heures rémunérées.
Services à la personne - 31 décembre 2015
Cher et Indre :
Contact : ✉Michel Maréchal
Eure-et-Loir et Indre-et-Loire :
Contact : ✉Fabien Magnin
Loir-et-Cher et Loiret :
Contact : ✉Franck Maurin