Égalité professionnelle : des formations gratuites et une hotline pour vous aider à calculer votre Index
Publié le 22 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 5 novembre 2020
Simulez le calcul de votre Index de l’égalité professionnelle
- Un simulateur – calculateur en ligne qui permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur Index, après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions ;
- Une foire aux questions sur les données à prendre en compte, les modalités de calcul etc ;
- Un formulaire en ligne pour transmettre électroniquement les informations demandées à l’administration.
Formez-vous pour calculer ou améliorer votre index de l’égalité professionnelle
- Des stages d’une demi journée à distance, réservés en priorité aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives. Ils sont gratuits.
Deux types de stages sont proposés :
– Stage 1 : Tout savoir pour calculer son Index de l’égalité professionnelle
– Stage 2 : Tout savoir pour mettre en place des mesures corrective
Vite, inscrivez-vous en ligne sur le formulaire dédié.
- Des formations (MOOC) sont également proposées sous la forme d’un module gratuit de formation en ligne, afin de vous permettre de vous former à votre rythme.
Inscriptions via le formulaire en ligne
Faites-vous accompagner pour calculer ou améliorer votre Index de l’égalité professionnelle
- Votre référente régionale « égalité salariale femmes-hommes », Fabienne Miramond-Scardia, directrice adjointe du travail à la Direccte, se tient à la disposition des entreprises de 50 à 250 salariés, pour les aider à calculer leur Index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives. Vous pouvez la contacter à l’adresse : cvl.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Une ligne téléphonique « Allo Index Ega Pro » disponible au 0 800 009 110 de 9h à 17h (service gratuit + prix d’un appel), pour vous apporter un premier niveau de réponse.
Mesures de corrections obligatoires et sanctions le cas échéant
Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans.
Les entreprises qui ne publieront pas leur Index ou ne mettront pas en œuvre des mesures de correction s’exposeront à une pénalité financière, jusqu’à 1% de la masse salariale.
De même, les entreprises devront réduire les écarts salariaux dans un délai de 3 ans, faute de quoi elles s’exposeront à la même pénalité. Un délai pourra toutefois être accordé en cas de difficultés économiques.
Les contrôles et interventions de l’inspection du travail seront poursuivis.