Entreprises, Emploi, Compétences

Développement des entreprises - 11 février 2014

L’Etat et la Région s’engagent en faveur des pôles de compétitivité


Pôles de compétitivité : les premiers Contrats de performance en région Centre ont été signés le 21 janvier à Chartres pour la Cosmetic Valley et le 22 janvier à Semoy (Loiret) pour Dream eau et milieu. Le 10 février, c’est le contrat de performance de la S2E2 qui a été renouvelé dans les locaux de la STMicroelectronics à Tours.

Innovation - 13 janvier 2014

Programme d’accompagnement des PME Robot Start PME


Robot Start PME est un programme d’accompagnement des PME pour l’intégration de leur premier robot, avec un financement de 10% du coût de la cellule dans une limite d’investissement maximal de 200k€.

Développement des entreprises - 7 janvier 2014

Pôles de compétitivité : nouvelle phase 2013-2018


En 2013, les pôles de compétitivité ont établi une feuille de route et un plan d’actions précis pour la période 2013-2018. Ces objectifs feront l’objet d’une contractualisation entre l’Etat, les conseils régionaux et les collectivités financeurs de chaque pôle via la signature d’un contrat de performance. Dans le cadre de ces contrats, l’Etat s’engage à financer les pôles de compétitivité de la région Centre à hauteur de près de 5 M€ sur 6 ans.

GPEC - 12 décembre 2013

Accord de Développement des emplois et des compétences (ADEC) de la Construction 2009-2012

En 2009, l’État a signé avec les organisations professionnelles de la construction et les OPCA la suite de l’accord-cadre national de 2007-2009 portant Action de Développement des Emplois et des Compétences (ADEC) auprès des entreprises et des salariés du Bâtiment et des Travaux Publics. L’accord a été renouvelé successivement en 2010 et en 2012. Après plusieurs années de mise en œuvre, la (...)

Développement des entreprises - 12 novembre 2013

Osez la commande publique !|


La commande publique en France représente près de 200 milliards d’euros. C’est autant de possibilités pour les entreprises de diversifier ou de remplir leurs carnets de commande, tout en ayant l’assurance de pérenniser leur activité pour une durée déterminée. Ainsi, l’une des missions du médiateur des Marchés publics consiste-t-elle à sensibiliser les entreprises à l’intérêt de candidater aux marchés publics.