Entreprises, Emploi, Compétences

Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014

Faciliter l’apprentissage pour des jeunes handicapés


Boulanger, charcutier, carrossier, coiffeur, carreleur, charpentier, maçon… Chaque année depuis 30 ans, le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS) du Centre forme à 43 métiers différents. Destiné aux apprentis « reconnus travailleurs handicapés », le CFAS prépare à un diplôme de niveau IV et V.

Développement des compétences - 23 mai 2014

Candidatez aux 10èmes trophées d’Or de la formation professionnelle en région Centre !


Le 27 novembre 2014, dans l’hémicycle du Conseil régional du Centre, un jury d’expert récompensera des entreprises de la région Centre pour leurs actions en faveur de la formation.

Ces trophées visent à distinguer des entreprises de la région qui ont réalisé, en 2013, les efforts les plus significatifs pour dynamiser la formation et le développement des compétences de leurs salariés ou mis en œuvre des actions spécifiques ou innovantes.

Accès et retour à l’emploi - 24 avril 2014

Mobilisation pour l’emploi


En ce début de printemps, les services de la DIRECCTE Centre
se mobilisent plus que jamais pour déployer l’ensemble des mesures gouvernementales (emplois d’avenir, contrats aidés, contrats de génération…) en faveur de la lutte contre le chômage.
Sous l’impulsion des Préfets et sous-Préfets, de nombreuses actions de prospection d’employeurs potentiels sont conduites par Pôle emploi, les missions locales et les Cap emploi dans le cadre du service public de l’emploi.

Fonds social européen - 24 avril 2014

Fonds social européen : la nouvelle donne


Pour la période de programmation 2014-2020, les Conseils régionaux deviennent autorité de gestion à part entière du fonds social européen (FSE). Ils axeront dans ce cadre leurs interventions sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation professionnelle. Ainsi, la Région Centre gérera directement sur cette période une enveloppe de 61,5 millions d’euros qu’elle mobilisera dans le cadre d’un programme régional pluri fonds FEDER/FSE.
L’Etat (DIRECCTE) se voit pour sa part déléguer une enveloppe régionale 2014-2020 de 61,5 millions d’euros. Il pourra confier la gestion d’une partie de cette enveloppe (dans la limite de 72%) aux Conseils généraux au titre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Validation des acquis d’expérience (VAE) - 3 mars 2014

Un portail pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)


En 10 ans, la validation des acquis de l’expérience (VAE) a permis à 230 000 personnes d’obtenir une certification professionnelle.
Toute personne engagée dans la vie active qui justifie d’au moins 3 ans d’expérience en rapport direct avec la certification choisie peut prétendre à la VAE.
Le portail lancé par le ministère chargé de l’Emploi permet aux candidats à une VAE, comme à ceux qui les accompagnent, d’accéder facilement, grâce à une navigation conviviale, à toute l’information utile à leurs démarches.