Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences
Entreprises, Emploi, Compétences
Renforcer l’accès aux formations qualifiantes pour les moins diplômés

« C’est un vrai coup de main ! Concrètement, l’aide du FSE sur le Congé Individuel de Formation (CIF) permet de financer 10 % de formations supplémentaires dans la région » indique Jean-Marie Bastiani, directeur du Fongecif Centre, l’un des principaux organismes de financement du CIF. Dans le cadre de ce dispositif, chacun peut suivre une formation, à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle. Le but : préparer une reconversion, acquérir un titre ou un diplôme en vue d’une promotion sociale. Tout salarié en CDI ou en CDD, qui remplit les conditions d’ancienneté nécessaires, a la possibilité d’y accéder.
Vous avez des questions sur la formation professionnelle ?
<emb36152|left>
Le service téléphonique 0 800 222 100, numéro gratuit d’information sur la formation en région Centre, est destiné à toute personne à la recherche d’information sur l’offre de formation, sur les possibilités de financement en matière de formation mais également sur des dispositifs tels que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le bilan de compétences, le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, le CIF (Congé Individuel de Formation) ou le DIF (Droit Individuel de Formation).
Faciliter l’apprentissage pour des jeunes handicapés

Boulanger, charcutier, carrossier, coiffeur, carreleur, charpentier, maçon… Chaque année depuis 30 ans, le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS) du Centre forme à 43 métiers différents. Destiné aux apprentis « reconnus travailleurs handicapés », le CFAS prépare à un diplôme de niveau IV et V.
Candidatez aux 10èmes trophées d’Or de la formation professionnelle en région Centre !

Le 27 novembre 2014, dans l’hémicycle du Conseil régional du Centre, un jury d’expert récompensera des entreprises de la région Centre pour leurs actions en faveur de la formation.
Ces trophées visent à distinguer des entreprises de la région qui ont réalisé, en 2013, les efforts les plus significatifs pour dynamiser la formation et le développement des compétences de leurs salariés ou mis en œuvre des actions spécifiques ou innovantes.
Mobilisation pour l’emploi

En ce début de printemps, les services de la DIRECCTE Centre
se mobilisent plus que jamais pour déployer l’ensemble des mesures gouvernementales (emplois d’avenir, contrats aidés, contrats de génération…) en faveur de la lutte contre le chômage.
Sous l’impulsion des Préfets et sous-Préfets, de nombreuses actions de prospection d’employeurs potentiels sont conduites par Pôle emploi, les missions locales et les Cap emploi dans le cadre du service public de l’emploi.



