Accès et retour à l’emploi

Un service de location de voiture à petit prix pour les demandeurs d’emploi


Dans le Loiret, un nouveau dispositif permet aux demandeurs d’emploi de louer des véhicules à prix réduit pour favoriser leur mobilité lors de la reprise d’un emploi.

Publié sur le site etoile.regioncentre.fr

Accès et retour à l’emploi - 29 août 2012

Le contrat de sécurisation professionnelle


Un accompagnement renforcé pour les salariés licenciés pour motif économique

Son objectif : aider les salariés menacés par un licenciement économique à retrouver un emploi. Le contrat de sécurisation professionnelle se traduit par un accompagnement personnalisé et une indemnisation spécifique.

Publié sur le site etoile.regioncentre.fr

Accès et retour à l’emploi - 29 août 2012

Prendre un nouveau départ avec les Ecoles de la Deuxième Chance


Les Ecoles de la Deuxième Chance accueillent des jeunes en rupture avec l’école. Savoirs de base, activités culturelles, stages en entreprises : en région Centre, près de 300 personnes y ont bénéficié d’une formation en 2011.

Publié sur le site etoile.regioncentre.fr

Jeunes - 30 avril 2012

Les premiers pas du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Suite à l’accord national interprofessionnel du 31 mai 2011, les deux anciennes mesures d’accompagnement des salariés licenciés économiques (CRP et CTP) ont été remplacées depuis le 1er septembre par un dispositif unique : le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Un Comité de pilotage régional du CSP, composé de représentants de l’Etat et des partenaires sociaux, copilotes de
la mesure, ainsi que de Pôle Emploi son opérateur, s’est réuni sous la présidence de Michel CAMUX, Préfet de la région Centre, les 22 décembre et 13 mars derniers pour organiser le bon déploiement du dispositif. Fin février, 1372 salariés domiciliés en région avaient choisi d’adhérer au CSP.

Accès et retour à l’emploi - 29 mars 2012

Insertion professionnelle des demandeurs d’emploi de longue durée : forte mobilisation des contrats aidés

Grâce à l’implication accrue des « services publics de l’emploi » (SPE) départementaux et locaux, le rythme de prescription des contrats aidés (CUI) en région Centre sur les deux premiers mois de l’année s’accélère par rapport à 2011. Dans le secteur non marchand, le taux de prescription est même supérieur à celui enregistré au niveau national (37% contre 31%(1)).
Ainsi, au 5 mars 2012, 2 983 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) et 410 contrats initiative emploi (CUI-CIE) ont été conclus ou renouvelés depuis le 1er janvier dernier.

Contrats aidés - 29 mars 2012