Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > Fonds européens > Fonds social européen > Actions financées par le FSE en région Centre
Actions financées par le FSE en région Centre
Favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi
« Une poignée de main peut tout changer » : voilà le slogan de Boostemploi. Créé en 2009 par le Conseil général d’Eure-et-Loir, ce dispositif est destiné à « faire se rencontrer les employeurs et les demandeurs d’emploi dans les meilleures conditions » explique Jacques Lemare, Vice-président du Conseil général d’Eure- et-Loir. Boostemploi contribue à lutter contre le chômage du département qui a augmenté de 4,8% l’an passé, atteignant alors près d’un actif sur dix. Mis en œuvre en partenariat avec Pôle emploi et les acteurs locaux de l’emploi, il a permis à 500 Euréliens de trouver un emploi en 2013.
Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014
Le maraîchage biologique comme outil de réinsertion professionnelle
Personnes handicapées, jeunes sans emploi, travailleurs âgés, personnes sous main de justice, gens du voyage… Situé à Voves (28), le jardin d’insertion Soli-Bio accueille des personnes en difficulté et leur propose un emploi en Contrat Unique d’Insertion (CUI). Dans cette structure née il y a quatre ans en Beauce, on plante, on produit et on vend des légumes biologiques.
Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014
Faciliter l’apprentissage pour des jeunes handicapés
Boulanger, charcutier, carrossier, coiffeur, carreleur, charpentier, maçon… Chaque année depuis 30 ans, le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS) du Centre forme à 43 métiers différents. Destiné aux apprentis « reconnus travailleurs handicapés », le CFAS prépare à un diplôme de niveau IV et V.
Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014
Accompagner les seniors dans la création d’activités
Plateforme d’initiative locale basée à Châteauroux (36), Initiative Indre aide au financement de projets de création/reprise d’entreprise en les soutenant par le biais de prêts d’honneur. Depuis 2013, elle a renforcé son accompagnement auprès des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
Un public souvent fragilisé par des licenciements et qui se sent « déphasé » par rapport à l’actuel marché du travail. Pourtant, ces seniors ont des atouts indéniables pour créer leur propre entreprise.
C’est pourquoi Initiative Indre a mis en place pour eux 23 ateliers thématiques autour de la création/reprise d’entreprise.
Actions financées par le FSE en région Centre - 19 juin 2014
Recruter autrement pour favoriser le retour à l’emploi
Recruter autrement : c’est le credo de Cap entreprise. Porté par l’association OREC 18 (Organisation, ressources, emploi, compétences) à Vierzon (Cher), ce dispositif s’adresse à « des publics qui rencontrent des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi » comme le précise son directeur, Lamouri Demik. Il s’appuie sur la méthode d’Intervention sur l’offre et la demande (IOD).
Actions financées par le FSE en région Centre - 18 avril 2014