Actions financées par le FSE en région Centre

Cultiver l’égalité femmes-hommes dans les collectivités locales

JPEG
Ce fut « un moment trop rare de réflexion collective » commente Hervé Chaballier, Directeur général des services de la ville de Chinon (Indre-et-Loire), « l’occasion d’identifier des pistes pour agir » complète Colette Martin-Chabbert, adjointe au maire de Saint-Jean-de-Braye (Loiret).
Tous deux étaient engagés dans l’opération « Femmes et hommes égaux dans la vi(ll)e ». Ce projet régional avait pour ambition de « promouvoir la culture de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en région Centre » comme l’explique Cécile Dublanche, directrice de l’association Villes au Carré, porteuse du projet. Au total, une centaine « d’élu-e-s et agent-e-s » issus de cinq collectivités locales et intercommunalités de la région Centre se sont engagés dans cette expérimentation de 18 mois.

Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014

Apprendre ou réapprendre le français grâce à l’écriture créative


« C’est une aventure artistique et sociale » s’enthousiasme la metteure en scène Aurore Pace. Avec sa compagnie de théâtre, elle accompagne l’opération « Quand l’écrit prend la parole ». Ce concours d’écriture pas comme les autres a été conçu pour des adultes apprenant ou réapprenant le français au sein d’organismes de formation. Il a été imaginé et est porté par l’association berruyère Accueil et Promotion depuis 1996. « Nous avons toujours eu le souci de faire écrire pour de vrai, d’inscrire l’apprentissage dans la vie de l’apprenant » explique Sophie Noc-Farrera, directrice de l’association.

Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014

Favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi


« Une poignée de main peut tout changer » : voilà le slogan de Boostemploi. Créé en 2009 par le Conseil général d’Eure-et-Loir, ce dispositif est destiné à « faire se rencontrer les employeurs et les demandeurs d’emploi dans les meilleures conditions » explique Jacques Lemare, Vice-président du Conseil général d’Eure- et-Loir. Boostemploi contribue à lutter contre le chômage du département qui a augmenté de 4,8% l’an passé, atteignant alors près d’un actif sur dix. Mis en œuvre en partenariat avec Pôle emploi et les acteurs locaux de l’emploi, il a permis à 500 Euréliens de trouver un emploi en 2013.

Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014

Le maraîchage biologique comme outil de réinsertion professionnelle


Personnes handicapées, jeunes sans emploi, travailleurs âgés, personnes sous main de justice, gens du voyage… Situé à Voves (28), le jardin d’insertion Soli-Bio accueille des personnes en difficulté et leur propose un emploi en Contrat Unique d’Insertion (CUI). Dans cette structure née il y a quatre ans en Beauce, on plante, on produit et on vend des légumes biologiques.

Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014

Faciliter l’apprentissage pour des jeunes handicapés


Boulanger, charcutier, carrossier, coiffeur, carreleur, charpentier, maçon… Chaque année depuis 30 ans, le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS) du Centre forme à 43 métiers différents. Destiné aux apprentis « reconnus travailleurs handicapés », le CFAS prépare à un diplôme de niveau IV et V.

Actions financées par le FSE en région Centre - 20 juin 2014