Diplôme Universitaire « Dialogue social » : Démarrage de la 4ème promotion à Orléans
Publié le 22 janvier 2025
- Les 9 étudiants de la promotion 2025 du DU Dialogue social. A droite, Odile Levannier-Gouël maître de conférences en charge du pilotage pédagogique du DU.
Le service "Dialogue social - égalité professionnelle" de la DREETS était présent comme les années précédentes pour assurer le 9 janvier dernier l’ouverture de la 4ème session de ce diplôme universitaire. Son intervention a traité du rôle de l’Etat dans le dialogue social en entreprise.
Un peu moins fournie que les années antérieures, la promotion 2025 accueille 4 employeurs ou responsables ressources humaines, et 5 élus ou délégué syndical, provenant de toute la région.
Professionnaliser la négociation collective en entreprise
Ayant des parcours riches et diversifiés (délégué syndical expérimenté, négociateur de branche, secrétaire général départemental d’une union départementale, DRH de groupe ou de PME), les 9 étudiants de cette promotion 2025 vont pouvoir, via ce cursus de formation continue, améliorer leur connaissance de la négociation collective et du dialogue social, et expérimenter à travers des jeux de rôle, les étapes et les différentes postures de la négociation.
Les frais pédagogiques (2500 euros) sont pris en charge soit par les entreprises soit par le Fonds social européen (FSE).
– La plaquette de présentation et le programme du diplôme universitaire,
– Le témoignage des lauréats de la première promotion 2022au cours du Forum santé au travail du 16 septembre dernier.
– La rubrique dédiée du site du service de formation continue de l’université d’Orléans