"Le travail de demain, préparons-le !" thème de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail 2024

Publié le 18 juin 2024 | Dernière mise à jour le 19 juin 2024

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et son réseau d’Associations régionales, la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera cette année du 17 au 21 juin 2024

La semaine our la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) a pour objectif d identifier et partager des pistes d’action en faveur d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance.

Chaque semaine permet de creuser un thème particulier. "Le travail de demain, préparons-le !" c’est le thème de la Semaine 2024.

Pourquoi ce thème ?

Mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises se transforment pour faire face à des évolutions plus ou moins anticipées ou prévues. Mais quand il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence - rarement comme une donnée centrale. Or le travail et son organisation contribuent à soutenir la stratégie des entreprises et leur prise en compte conditionne la réussite des projets de transformation.

C’est sous l’angle des façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer que la Semaine sera traitée. Seront proposés des éclairages et méthodes pour soutenir les représentants des directions et des salariés dans l’exercice d’anticiper, de se projeter, ou encore d’expérimenter ensemble les changements à venir en prenant en compte les questions de travail.

Programme de la semaine QVCT

La Semaine vous propose de partager :

  • des expériences d’entreprises ;
  • des regards d’experts ;
  • des initiatives territoriales et régionales visant à accompagner les entreprises.
L’Aract Centre-Val de Loire organise, dans le cadre de cette semaine, un atelier sur le thème « LE TRAVAIL DE DEMAIN, QUELS FACTEURS DE CHANGEMENT ? QUELS IMPACTS ? INITIEZ UNE RÉFLEXION ! » le jeudi 20 juin à 09H00 à Orléans.

Informations et inscriptions sur le site dédié