Matinée de sensibilisation : "Mon entreprise sexiste ? Jamais !"
Publié le 17 mars 2025
Une cinquantaine de représentants d’entreprises étaient présents : directeurs d’entreprise ou d’association, responsables ressources humaines, représentants des salariés et des syndicats. Un certain nombre d’entre eux avaient en plus la qualité de « référents harcèlement » nommés parmi les élus du personnel ou par leur employeur.
A leurs côtés ont également participé la Déléguée départementale des droits des femmes, et deux Inspectrices du travail du Loir-Et-Cher.
L’initiative de cette Matinée de sensibilisation revient aux acteurs de la prévention en entreprise (Service de santé au travail, partenaires sociaux, Carsat, etc) réunis au sein du Plan Régional Santé au travail (PRST).
Un fléau encore trop répandu
Un des axes fort du plan 2021-2025 est de lever le tabou sur les agissements sexistes et les violences sexuelles en entreprise. Loin d’être mineur, ce fléau est encore très répandu puisque 38 % des femmes et 14 % des hommes déclaraient en 2022 avoir été victimes au moins une fois au cours de leur vie professionnelle de comportement sexistes ou sexuels (Chiffres Clés DREETS 2022).
Savoir de quoi l’on parle
Le but de cette séance participative était de comprendre de quoi l’on parle pour ne plus tolérer certains agissements mais aussi de découvrir comment sont juridiquement qualifiés les actes, quelles sont les ressources existantes, comment mettre en place une démarche de prévention des risques.
De nombreux exemples, souvent empruntés à la vie réelle en entreprise, ont été proposés à la réflexion et aux échanges des participants, par les deux animatrices, Audrey RICHEZ de l’ARACT et Fabienne MIRAMOND SCARDIA de la DREETS.