Travail etrelations sociales

Relations du travail - 6 juin 2016

« Mieux travailler à l’ère du numérique » : thème de la 13ème semaine de la qualité de vie au travail

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et son réseau d’Associations régionales, la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera cette année du 13 au 17 juin 2016.

Lutte contre le travail illégal - 3 mai 2016

Mobilisation régionale des professionnels du BTP contre le travail illégal

Une convention régionale a été signée le 14 mars dernier au CFA de Blois entre l’Etat, les professionnels du BTP, l’ordre des architectes et la caisse "congés intempéries". Objectif : mieux lutter contre les abus au détachement de salariés étrangers source de concurrence sociale déloyale.

Relations du travail - 2 mai 2016

Aide à domicile : quels changements en 2016 ?

La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) a présenté la nouvelle classification applicable aux salariés de ce secteur dès le 1er avril 2016. Cet accord permet, notamment, de moderniser la grille des métiers de l’emploi à domicile et entraîne aussi des conséquences sur le contrat et la rémunération.

Lutte contre le travail illégal - 21 décembre 2015

Travailleurs détachés : quels sont les moyens mis en oeuvre par les services de l’Etat ?


Dans son numéro de décembre 2015, le magazine régional de la CAPEB, "Cap Centre", publie une interview de Michèle Marchais, responsable du pôle "Inspection du Travail" à la Direccte Centre-Val de Loire. L’occasion de préciser les actions mis en œuvre par l’État pour lutter contre la fraude aux détachements de salariés dans le cadre de prestations de service internationales.

Inspection du travail - 17 décembre 2015

Parution de la Lettre d’information de l’inspection du travail n°12 - novembre 2015

La lettre de l’inspection du travail en région Centre-Val de Loire paraît deux fois par an. Editée à 5500 exemplaires, elle est diffusée aux partenaires sociaux, acteurs de la prévention des risques professionnels et à tous les principaux décideurs économiques de la région Centre-Val de Loire.