Accès et retour à l’emploi

Les contrats aidés se transforment en « parcours emploi compétences »

Désormais uniquement réservé aux entreprises du secteur non marchand en métropole, les nouveaux « Parcours Emploi Compétences » renforcent les obligations de l’employeur en matière d’accompagnement et de formation du salarié embauché. L’aide de L’État est en baisse puisqu’elle variera de 40% à 60% du SMIC brut en fonction du profil des bénéficiaires.

Contrats aidés - 23 mars 2018

Employeurs publics ou privés, le 26 avril, participez au Duo Day

Initié par le Secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées, le "duo day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, le 26 avril, une personne en situation de handicap, en duo avec un salarié volontaire qui lui fera découvrir son métier.

Travailleurs handicapés - 20 mars 2018

Travail & handicap : désignation des nouveaux organismes de placement spécialisés

La loi du 11 février 2005 reconnaît aux organismes de placement spécialisés (OPS) une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire [1]. L’article 101 de la loi travail du 8 août 2016 [2], élargit la mission des OPS au maintien dans l’emploi à compter du 1er janvier 2018.

Travailleurs handicapés - 22 décembre 2017

Mobilisation régionale pour l’insertion des travailleurs handicapés

A l’invitation du Préfet de région, et avec le soutien de l’AGEFIPH, une centaine de professionnels, se sont réunis le 29 septembre dernier à Orléans pour dresser un bilan du "Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés" (PRITH) 2015-2017 et esquisser les axes prioritaires pour la période 2018-2020.

Travailleurs handicapés - 3 octobre 2017

3818 nouveaux contrats aidés en région Centre-Val de Loire pour le 2ème semestre 2017

Les contrats aidés prescrits d’ici la fin de l’année bénéficieront aux personnes les plus éloignés de l’emploi et seront affectés prioritairement à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, aux associations œuvrant dans le champ de l’urgence sanitaire et sociale et aux communes rurales en difficulté financière.

Contrats aidés - 21 septembre 2017