Employeurs publics ou privés, le 26 avril, participez au Duo Day
Publié le 20 mars 2018
D’origine européenne, expérimentée en Nouvelle Aquitaine en 2016 et 2017, le duoday est généralisé cette année à l’ensemble du territoire français.
Cette initiative doit permettre à tous les français qui le souhaitent, chefs d’entreprises, salariés, collectivités, associations, sportifs, artistes, élus, ministres, médias, de constituer un duo avec une personne en situation de Handicap. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.
Porter un autre regard sur le handicap
En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap visible ou invisible. Les causes de cette situation sont diverses et peuvent provenir de la naissance, d’une maladie, d’un accident ou encore de la vieillesse. Le handicap est une part de la diversité de notre société. Mais, comme toute autre différence, le handicap pose la question du regard.
Cette journée "Duo Day" doit nous permettre de changer notre regard sur le handicap et d’offrir ainsi une visibilité positive au handicap dans le cadre d’une société inclusive.
Une logique de valorisation réciproque
Dans cette logique d’échanges, chacun a beaucoup à apprendre de l’autre.
- Pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos il s’agit de découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier et communiquer sur ses valeurs sociales.
- Pour les personnes handicapées c’est l’opportunité de se familiariser avec les attentes et l’environnement du monde de l’entreprise, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
Ces binômes doivent permettre de mettre au cœur de l’activité de nos concitoyens, pour une journée, la personne en situation de Handicap. Au-delà de l’objectif de communication positive, l’opération vise à faciliter l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, en créant les conditions d’une mise en situation des personnes handicapées dans l’emploi.
{{}}
En savoir plus :
VITE, INSCRIVEZ-VOUS SUR LA PLATE-FORME
Pour plus d’informations et faciliter la constitution de ces binômes, les entreprises, les collectivités ou les personnes désireuses de participer à cet évènement sont invitées à s’identifier sur la plateforme www.duoday.fr