Entreprises, Emploi, Compétences

Développement des entreprises - 5 octobre 2015

Sur-Amortissement exceptionnel pour accélérer l’investissement productif

A compter du 15 avril 2015 et jusqu’au 14 avril 2016, les entreprises peuvent amortir les biens à hauteur de 140% de leur valeur. Le fait de sur-amortir un achat permet de réduire l’assiette d’assujettissement de l’impôt.

Contrats aidés - 2 octobre 2015

Davantage de contrats aidés pour les associations et collectivités

Près de 15 000 contrats aidés destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail doivent être signés en 2015 en région Centre – Val de Loire. Pour accélérer la prescription du contrat d’insertion CAE dans le secteur non marchand, un arrêté préfectoral autorise désormais pour ce type de contrat une prise en charge par l’Etat à 90% pour les associations et collectivités territoriales qui y auraient recours et recruteraient dans ce cadre des publics spécifiques : travailleurs handicapés, seniors, jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville…

Fonds européens - 2 octobre 2015

Près de 4000 jeunes « remis en selle » grâce à l’Union Européenne

En octobre 2014, la DIRECCTE a lancé un appel à projet au titre de l’Initiative européenne pour la jeunesse (IEJ) dans le but d’accompagner vers l’emploi des jeunes NEET [1], sans emploi et ne suivant ni études, ni formation. Une quinzaine d’opérateurs locaux (missions locales, chambres consulaires…) ont répondu à cet appel et devraient ainsi pouvoir offrir à près de 4000 jeunes d’ici juin 2017 un parcours d’insertion professionnelle et sociale sur mesure.

GPEC - 1er octobre 2015

Transports routiers : optimiser la gestion des RH

Confronté à un vieillissement de ses effectifs, la branche « transports routiers » via son Observatoire régional [1] et qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) vient de conclure avec la DIRECCTE et l’ »OPCA transports et Services » un accord régional en vue de professionnaliser les pratiques de ses TPE/PME en matière de gestion des ressources humaines. Une attention particulière sera entre autre portée à la formation des collaboratrices des dirigeants de ces entreprises.

Développement des entreprises - 1er octobre 2015

Aéronautique : les PME régionales visent l’excellence

Le secteur aéronautique a lancé en 2014 avec le soutien de l’État un grand programme national de conseil et de formation pour les PME, ETI et TPE de la filière. Objectif : accroître la performance « livraison » de la chaîne de sous-traitance française. En région Centre-Val de Loire, 45 entreprises et 7 donneurs d’ordre ont intégré ce programme.