Informations en droit du travail

Publié le 26 mars 2024 | Dernière mise à jour le 3 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les services de renseignements en droit du travail des DDETS et DDETSPP de la région du Centre-Val de Loire seront fermés les après-midi des lundi 8, mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024. Les services seront ouverts uniquement de 9h à 12h sur cette période. Ils rouvriront au public selon les horaires d’ouverture habituels à partir du vendredi 12 avril 2024. Dans l’attente, si vous souhaitez disposer d’informations en droit du travail, vous pouvez consulter le Code du travail numérique.Il s’agit d’un service en ligne et gratuit rassemblant différents contenus sur le droit du travail, ainsi que des réponses personnalisées selon votre situation.

Si vous souhaitez disposer d’informations en droit du travail, vous pouvez consulter 24H/24 le Code du travail numérique.
Il s’agit d’un service en ligne et gratuit rassemblant différents contenus sur le droit du travail, ainsi que des réponses personnalisées selon votre situation.

Contactez le service de renseignements en droit du travail de votre Préfecture de département (DDETS.PP) au 0 806 000 126

Horaires d’ouverture des renseignements par téléphone :

Les services de renseignements au droit du travail sont accessibles par téléphone de :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 du lundi au jeudi
Le vendredi : 9h00 à 12h00 -13h30 à 16h

Vous pouvez aussi adresser votre question par voie électronique à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités - et de la protection des populations- (DDETS.PP) de votre département :

Pour qui ?

Les services renseignements en droit du travail informent, conseillent et orientent les salariés et les employeurs du secteur privé. La confidentialité de votre demande est assurée conformément au code du travail ainsi qu’au règlement général de la protection des données.

Pour quoi ?

Les services des renseignements donnent des informations juridiques générales relatives au code du travail, aux conventions Collectives, à la jurisprudence sociale.
Ces informations concernent l’ensemble des secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce, transports, services ...) et portent notamment sur le contrat de travail (formation, exécution, rupture), le salaire, le règlement intérieur et le droit disciplinaire, la durée du travail, les repos et les congés payés, la médecine du travail, les statuts spécifiques (assistantes maternelles, particuliers employeurs ...)

Les services des renseignements ne sont pas compétents pour :
  • les demandes d’intervention en entreprise, qui relèvent de la compétence des sections d’Inspection du Travail ;
  • régler les litiges, qui sont de la compétence des Conseils des Prud’hommes.
  • constituer votre dossier prud’homal ;
  • calculer vos droits au chômage, indemnités de rupture de contrat … ;
  • renseigner sur les cotisations sociales.

Consultez les fiches pratiques et juridiques sur l’internet

Avant de vous adresser aux services de renseignements, vous pourrez trouver de multiples informations en consultant :
 Le Code du travail numérique doit apporter une réponse immédiate, simple et personnalisée aux questions des salariés et des employeurs sur le droit du travail.
 Le site Service-public.fr , et notamment sa rubrique « Travail » : site officiel de l’administration française, vous y trouverez des fiches pratiques sur les questions les plus courantes du Droit du Travail.
 Le site travail-emploi.gouv.fr : le site internet du ministère du travail. Vous y trouverez de nombreuses fiches pratiques très complètes sur le droit du travail.

Comment contacter l’inspecteur du travail référent de votre entreprise ?
Un inspecteur du travail est affecté à une section géographique.
Il est l’interlocuteur permanent des employeurs et salariés des entreprises qui sont domiciliées sur le territoire de cette section.Lire la suite

En savoir plus :

Consulter le Code du travail sur Legifrance.gouv.fr
Consulter une convention collective sur Legifrance.gouv.fr
Trouver le Conseils des Prud’hommes de votre lieu de travail sur le site internet du ministère de la Justice : www.annuaires.justice.gouv.fr