Publications

Guide de l’intelligence économique


Un guide de l’intelligence économique pour la recherche est publié.
Ce guide s’adresse aux établissements de recherche publique dans leur ensemble : universités, écoles, organismes de recherche et fondations.
Il est destiné à aider la gouvernance de ces établissements à définir une charte de l’IE dans leur structure, le patrimoine scientifique de la recherche étant un bien commun qu’il s’agit de protéger et de valoriser le plus efficacement possible, pour qu’il profite en priorité au développement du tissu industriel national ou communautaire.

Le commerce extérieur du Loiret en 2011

Comme en 2010, le commerce extérieur du Loiret a de nouveau fortement progressé en 2011, avec des exportations (6 508 M€) en hausse de 12,8%, tandis que dans le même temps, les importations augmentaient de 21,6% (6 272 M€), dégageant ainsi un excédent commercial de 236 M€ (excédent de 610 M€ en 2010). Grâce à sa situation géographique à proximité de (...)

Bilan 2011 du commerce extérieur de la région Centre

Le commerce extérieur de la région Centre a confirmé en 2011 la reprise déjà observée en 2010. Les exportations (16,9 Mds €) et les importations (16,5 Mds €) ont en effet respectivement progressé de 10 % et 14,1%, dégageant ainsi un excédent commercial de 427M€.

Le travail des métaux : 1ère activité de sous-traitance industrielle en région Centre - Décembre 2011


Avec 931 établissements et 24 890 salariés en 2010, l’activité de sous-traitance occupe une place importante dans l’économie de la région Centre. Elle représente un emploi industriel sur cinq et touche la plupart des secteurs industriels : de la mécanique à l’électronique, en passant par la plasturgie, la chaîne graphique, l’emballage ou la pharmacie.

Développement économique - 17 février 2012

La filière caoutchouc en région Centre - Décembre 2010


Le marché mondial du caoutchouc était estimé en 2008 à près de 220 milliards de dollars dont 140 milliards pour le marché des pneumatiques. Dans une industrie du caoutchouc fortement concentrée, la France occupe une place importante grâce notamment à ses leaders mondiaux, Michelin pour les pneumatiques et Hutchinson pour le caoutchouc industriel.

Seconde région française, derrière l’Auvergne, en termes d’effectifs pour la transformation du caoutchouc, la région Centre se positionne comme la première région française pour la production de caoutchouc industriel.

Développement économique - 23 septembre 2011