Relations du travail

Newsletter "Dialogue social Infos" en Centre-Val de Loire

La DREETS Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Université d’Orléans et son Master "Droit Social et Gestion des Ressources Humaines" publie une Newsletter mensuelle à l’attention des employeurs et représentants du personnel. Objectif : donner des repères juridiques et des bonnes pratiques (analyses d’accords d’entreprises...) afin d’encourager et faciliter le dialogue social, enjeu majeur en cette période de crise.

Newsletter Dialogue Social - 29 septembre 2022

Formation des membres du CSE - liste des organismes agréés

Dans les établissements de plus de 11 salariés, les membres du comité social et économique (CSE) bénéficient d’une formation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. ]. Le salarié référent en santé/sécurité désigné par l’employeur doit également être formé.
De plus, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres titulaires du CSE élus pour la 1ère fois bénéficient aussi d’un stage de formation économique.

Le CSE - 31 mars 2022

La déclaration d’hébergement collectif

Les obligations de déclaration en matière d’hébergement collectif (Loi n°73-548 du 27 juin 1973 relative à l’hébergement collectif)

Relations du travail - 30 avril 2019

Entreprises, sensibilisez vos salariés à la sécurité routière !

La 3ème édition des journées sécurité routière au travail se déroulera du 13 au 17 mai 2019. En Centre-Val de Loire, 2161 accidents de la circulation liés au travail ont été recensés en 2017. Tous les employeurs sont invités à organiser le jour de leur choix des animations de sensibilisation de leurs salariés au risque routier.

Relations du travail - 4 avril 2019

Mise en place du CSE : un soutien réussi

Cinq PME ont bénéficié d’un accompagnement pour la mise en place de leur Comité social et économique (CSE). Le bilan est positif : les entreprises sont même demandeuses d’un soutien similaire sur d’autres questions de droit social.

Relations du travail - 4 avril 2019

Le travail en journée, un enjeu de développement

À l’occasion de la première Journée nationale de la propreté, le 18 octobre 2018, entreprises de nettoyage et donneurs d’ordre ont partagé leurs expériences du travail en journée. Si cette évolution est de nature à revaloriser un secteur qui emploie en Centre-Val de Loire plus de 14 000 personnes, dont 80 % de femmes, elle nécessite une appropriation collective.

Relations du travail - 9 novembre 2018

Mis en place du CSE : la Direccte informe les entreprises

A partir du 1er janvier 2020, toutes les entreprises d’au moins 11 salariés devront avoir mis en place le Comité social et économique (CSE) qui sera désormais la nouvelle instance unique représentative du personnel. Le 25 septembre dernier, la Direccte a animé sur ce sujet une réunion d’information.

Relations du travail - 5 octobre 2018