Entreprises, Emploi, Compétences

Innovation - 16 janvier 2015

L’impression 3 D : état des lieux et perspectives


La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle, basée sur des technologies innovantes, remettant en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleversant la relation entre le fabricant et le consommateur.
Mais de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.
Face à ce constat, la DIRECCTE a réalisé et financé une étude, en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, qui dresse un état des lieux de cette technologie, de ses applications potentielles et met en exergue les forces et faiblesses régionales.

Développement des entreprises - 9 octobre 2014

La médiation du crédit au service des entreprises

Depuis sa création en 2008, la médiation du crédit a permis de conforter en région Centre plus de 700 entreprises ayant dû faire face à des difficultés de financement ou d’assurance-crédit.

Travailleurs handicapés - 30 septembre 2014

Faciliter l’insertion des Travailleurs Handicapés


« Dès octobre 2010, nous avions établi avec tous les partenaires concernés un constat partagé de la situation des personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) [1] se souvient Renaud Vieilleribière, chargé de mission au service « Accès et retour à l’emploi » à la DIRECCTE Centre. « Cela nous avait permis d’établir un Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) pour la période 2011-2013 ». Conformément aux instructions ministérielles, ce plan visait à mieux mobiliser et articuler les dispositifs de droit commun au bénéfice des personnes handicapées, mais aussi à lancer des expérimentations.

Contrats aidés - 30 septembre 2014

Lutte contre le chômage : des moyens renforcés pour le 2ème semestre 2014


Face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée en région Centre, +4,4% sur un an, Pierre Etienne Bisch, Préfet de région, appelle à une forte mobilisation des collectivités locales, des associations ainsi que des entreprises du secteur privé. Celles-ci sont invitées à recruter sous contrats aidés, dans une démarche de solidarité, les chômeurs les plus fragiles : jeunes pas ou peu qualifiés, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors de 50 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux.

Développement des entreprises - 30 septembre 2014

L’encadrement des procédures collectives de licenciement économique

La loi relative à la sécurisation de l’emploi (LSE) du 4 juillet 2013 réforme en profondeur les règles d’élaboration d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et leur contrôle par l’administration.