L’impression 3 D : état des lieux et perspectives
Publié le 16 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 23 février 2015
Cette étude a été présentée à Orléans le 10 décembre 2014, en présence de plus de quatre-vingt entrepreneurs et acteurs du développement économique en région Centre.
La présentation a été suivie d’une table ronde avec la participation des entreprises AVIGNON CERAMIC et GCI GRANDPERRIN, ainsi que du CETIM-CERTEC de Bourges et du FABLAB d’Orléans.
La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle, basée sur des technologies innovantes, remettant en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleversant la relation entre le fabricant et le consommateur.
Cependant, de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.
Face à ce constat, la DIRECCTE a réalisé et financé une étude, en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, afin de mettre à disposition des acteurs économiques et des industriels une étude dressant un état des lieux de cette technologie, de ses applications potentielles et mettant en exergue les forces et faiblesses régionales.
Cette manifestation a été clôturée par la distribution aux participants d’un « quatre pages » synthétisant l’essentiel de l’étude.
Ce « quatre pages » et l’étude complète peuvent être téléchargés ci-dessous.
Le Cetim et ses partenaires vous invitent à une réunion d’information gratuite le jeudi 05 février 2015 de 14 h 00 à 18 h 00 à Bourges. La DIRECCTE Centre présentera son étude l’impression 3D : état des lieux et perspective.
Retrouvez le programme du 5 février