Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences
Entreprises, Emploi, Compétences
Faciliter l’insertion des Travailleurs Handicapés

« Dès octobre 2010, nous avions établi avec tous les partenaires concernés un constat partagé de la situation des personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) [1] se souvient Renaud Vieilleribière, chargé de mission au service « Accès et retour à l’emploi » à la DIRECCTE Centre. « Cela nous avait permis d’établir un Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) pour la période 2011-2013 ». Conformément aux instructions ministérielles, ce plan visait à mieux mobiliser et articuler les dispositifs de droit commun au bénéfice des personnes handicapées, mais aussi à lancer des expérimentations.
Lutte contre le chômage : des moyens renforcés pour le 2ème semestre 2014

Face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée en région Centre, +4,4% sur un an, Pierre Etienne Bisch, Préfet de région, appelle à une forte mobilisation des collectivités locales, des associations ainsi que des entreprises du secteur privé. Celles-ci sont invitées à recruter sous contrats aidés, dans une démarche de solidarité, les chômeurs les plus fragiles : jeunes pas ou peu qualifiés, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors de 50 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux.
L’encadrement des procédures collectives de licenciement économique
La loi relative à la sécurisation de l’emploi (LSE) du 4 juillet 2013 réforme en profondeur les règles d’élaboration d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et leur contrôle par l’administration.
Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) : priorité au dialogue social
Depuis le 1er juillet 2013, toute entreprise ayant engagé une procédure collective de licenciements économiques dans le cadre d’un PSE a l’obligation de soumettre ce dernier à la validation ou à l’homologation de la DIRECCTE. Cette réforme, instituée par la loi de sécurisation de l’emploi, entend enrichir le contenu des PSE en renforcant le dialogue social au sein des entreprises concernées tout en sécurisant les procédures. Elle vise aussi la mise en œuvre d’un meilleur accompagnement des salariés dans leur retour à l’emploi.
Promouvoir l’emploi des seniors
Devant la forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi seniors enregistrée en région Centre (+10,5% sur un an), le service public de l’emploi a élaboré dès décembre dernier un plan régional spécifique dédié au retour à l’emploi des plus de 50 ans. Ce plan, qui intègre une campagne de communication ciblée sur les employeurs à partir du 15 septembre 2014, fait aujourd’hui écho aux pistes d’action pour l’emploi des seniors présentées le 23 juin dernier par François Rebsamen, ministre du Travail.



