La médiation du crédit au service des entreprises
Publié le 9 octobre 2014
Pour saisir la médiation du crédit, il suffit pour le chef d’entreprise de remplir un dossier en ligne et, sous 48 heures, un médiateur départemental entre en contact avec lui. La procédure est gratuite et totalement confidentielle. Dès lors que la médiation est saisie, les banques ont l’obligation de maintenir leur concours financier à l’entreprise concernée durant toute la durée des négociations. Dans 6 cas sur 10, celles-ci se soldent par une issue positive. Du reste, ce dispositif intervient fréquemment sur de faibles encours car 80% des entreprises l’ayant sollicité sont des TPE de moins de 10 salariés.
Saisir la médiation le plus tôt possible
« Les entreprises nous saisissent souvent trop tard » remarque Jeanne-Marie Prost, médiatrice nationale, « et pour certaines d’entre elles, la seule solution s’avère être le placement sous la protection du Tribunal de commerce ». « BPI France peut aussi intervenir en complément de la médiation » indique son directeur régional Thierry Martignon. « Nous disposons d’un fond de garantie qui peut être activé pour garantir de 50 à 70% des prêts consentis par une banque. Par ailleurs, le préfinancement du CICE(*) a permis depuis février 2013 à près de 800 entreprises de la région de disposer d’un apport financier non négligeable ».
En savoir plus :
Les autres types de médiation ouvertes aux entreprises
Dans le cas de différents avec des fournisseurs ou avec des acheteurs publics, il est également possible de bénéficier d’une médiation.
Dans ces cas, celle-ci est exercée par la DIRECCTE.
Contact DIRECCTE Centre : 02 38 77 69 55