Formations sociales et paramédicales

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux formations sociales et paramédicales et à leurs examens.
 
 
 
 
 
 

CAFDESIS - Les textes de références

Décret n° 2007-577 du 19 avril 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire) Arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service (...)
VAE, formations, certifications - 22 février 2017

Présentation du métier d’assistant familial

La profession d’assistant(e) familial(e) L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent, à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou (...)

DEAF - La formation

L’accès à la formation La formation n’est accessible qu’aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant d’une durée de 60 heures, organisé par l’employeur, dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément. Le déroulement de la (...)

Les 10 ans de la VAE du diplôme d’Etat d’Aide Soignant

En région Centre-Val de Loire la VALIDATION DES ACQUIS DE EXPÉRIENCE V.A.E. du diplôme d’État d’aide-soignant D.E.A.S a 10 ans.
Depuis septembre 2006, nous avons organisé 95 jours de sessions de jury, délivré 2570 évaluations de compétences (dont 5% à des hommes) et délivré 950 diplômes d’État d’aide-soignant.

VAE, formations, certifications - 29 novembre 2016

AIDE-SOIGNANT

Présentation de la profession L’aide-soignant occupe une place importante dans la structure hospitalière. Il accompagne la personne malade ou handicapée dans les actes de la vie quotidienne et contribue à son bien-être dans le respect de sa dignité. Il assure son hygiène et son confort : toilette, repas, habillage... Il entretient son lieu de vie : (...)