Présentation du métier d’assistant familial

Publié le 8 février 2017

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

La profession d’assistant(e) familial(e)

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent, à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Le travail de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation et/ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.

Ainsi cette profession participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition. Elle contribue également à la lutte contre les exclusions dont peuvent être victimes les personnes ayant souffert de troubles importants durant l’enfance.

Le diplôme

Le diplôme d’Etat d’assistant familial atteste les compétences nécessaires pour accueillir de manière permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs dans le cadre de l’aide sociale ou d’un placement judiciaire.

Les compétences sont regroupées en trois domaines de compétences :

 Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil

 Accompagnement éducatif de l’enfant

 Communication professionnelle

Le diplôme d’Etat d’assistant familial est accessible soit :

 par la formation,

 par la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.)