Reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants communautaires diplômés du secteur paramédical

Publié le 14 février 2025 | Dernière mise à jour le 31 août 2026

Vous êtes ressortissant communautaire et vous possédez un diplôme paramédical délivré par un pays membre de l'Union Européenne ou appartenant à l'Espace Economique Européen, ou reconnu par un Etat membre ou appartenant… Et vous souhaitez exercer en France. Vous trouverez ci-dessous les démarches à effectuer pour faire reconnaitre votre diplôme : les conditions à remplir, la procédure et le formulaire de demande. Afin de pouvoir travailler en France, il vous faut obtenir une autorisation d’exercer délivrée par le préfet de région.

Vous pouvez prendre connaissance des démarches à effectuer pour faire reconnaitre son diplôme :

 la notice explicative

 la procédure

 le schéma de procédure

A partir du 1 er septembre 2026, le dossier de demande d’autorisation est à compléter uniquement par voie dématérialisée à l’adresse suivante :

https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/bbc10162-46dd-4c0e-9b77-788f2aa0a784

POUR RAPPEL : Les demandes d’autorisation d’exercice peuvent être déposées pour les personnes titulaires d’un diplôme paramédical obtenu dans un pays de l’Union Européenne, dans un pays appartenant à l’Espace Économique Européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), en Suisse, au Québec ou reconnu par un État membre de l’Union Européenne.

Votre dossier doit impérativement contenir l’ensemble des documents et traductions suivants, sans quoi il ne pourra pas être soumis à la commission :

  • o Une copie de votre pièce d’identité ;
  • o Un justificatif de domicile ;
  • o Un certificat d’absence de sanction ou un extrait de casier judiciaire ;
  • o Une copie de votre diplôme ;
  • o Vos relevés de notes ;
  • o Le programme détaillé de votre formation ;
  • o Une attestation de conformité de votre diplôme à la directive européenne 2005/36/CE ;
  • o Vos conventions et évaluations de stage ;
  • o Un récapitulatif de vos périodes de stage ;
  • o Un curriculum vitae à jour ;
  • o Tout document utile permettant d’apprécier votre formation et votre parcours.

Une fois votre dossier déposé, s’il est complet, celui-ci passera « en instruction ». À partir de son passage en instruction, il sera soumis à l’avis de la commission dans un délai de 4 mois.
La décision de la commission vous sera transmise par messagerie démarche numérique.
Pour les dossier transmis par voie postale, vous serez informez dans un premier temps par mail, puis par courrier.

Liste des professions concernées pour la région CVL :
 Aide-soignant
 Audioprothésiste
 Auxiliaire de puériculture
 Ergothérapeute
 Infirmier (si nécessaire préciser la spécialité)
 Manipulateur en électroradiologie médicale
 Masseur-kinésithérapeute + additifs
 Orthophoniste + additifs
 Pédicure-Podologue
 Professions de l’appareillage (cocher la profession) :
Orthoprothésiste
Podo-orthésiste,
Orthopédiste-orthésiste,
Oculariste,
Épithésiste.

Pour les professions suivantes les demandes sont centralisées sur une seule région :

– pour les assistants dentaires — DREETS Auvergne-Rhône-Alpes ;
– pour les opticiens — DREETS Bourgogne-Franche-Comté ;
– pour les physiciens médicaux — DREETS Bretagne ;
– pour les diététiciens — DREETS Grand Est ;
– pour les ambulanciers — DREETS Hauts-de-France ;
– pour les conseillers en génétique — DREETS Normandie ;
– pour les préparateurs en pharmacie, y compris hospitalière — DREETS Nouvelle-Aquitaine ;
– pour les techniciens de laboratoire — DRRETS Occitanie ;
– pour les orthoptistes — DREETS Pays de la Loire ;
– pour les psychomotriciens — DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur.


* Vous êtes masseur-kinésithérapeute, audio-prothésiste, orthophoniste et vous recherchez un stage dans le cadre de vos mesures compensatoires en région Centre-Val de Loire.

Vous pouvez télécharger la liste des terrains de stage agréés par l’Agence régionale de santé (ARS CVL) correspondant à votre métier à l’adresse suivante :
https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/exercer-en-france-avec-un-diplome-etranger-39?parent=15766
 

* Vous avez trouvé le professionnel agréé par l’ARS qui peut vous recevoir dans le cadre d’un stage de mesure compensatoire :

 télécharger la convention de stage
 Précisions importantes à lire avant le stage

Cette convention est à nous retourner impérativement complétée avant le démarrage du stage.

* Vous êtes sur le point de terminer votre stage de mesure compensatoire et vous préparez son évaluation.

 Orthophoniste - Télécharger la grille d’évaluation
 Masseurs kinésithérapeute et Audioprothésistes - Télécharger la grille d’évaluation

Pour toute demande, merci de correspondre à l’adresse suivante :
dreets-cvl.crae@dreets.gouv.fr