Accès et retour à l’emploi

Lydie, 54 ans : « le CUI-CAE m’a redonné confiance en moi »


A 54 ans, Lydie a été recrutée par le biais d’un CUI-CAE en tant que gérante de l’association Grâce Infinie à Dreux, qui propose différents types de services à la personne à domicile. Un emploi qui, pour la première fois de sa carrière, correspond parfaitement à sa formation de secrétaire commerciale.

CUI-CAE - 19 décembre 2014

Créer sa propre activité grâce au CAE : le pari réussi d’Yvonne


Grâce au dispositif du CUI - CAE, Yvonne a pu créer et développer son association de services à la personne à Dreux, et créer deux emplois qu’elle espère pouvoir pérenniser par la suite.

CUI-CAE - 19 décembre 2014

Le CAE : de réelles compétences et un soulagement financier pour les collectivités


La communauté de communes de Bléré vient de recruter la directrice de son centre de loisirs. Un poste à responsabilités, pour lequel la collectivité a opté pour un contrat d’accompagnement dans l’emploi, qu’elle souhaite pérenniser par la suite.

CUI-CAE - 19 décembre 2014

Faciliter l’insertion des Travailleurs Handicapés


« Dès octobre 2010, nous avions établi avec tous les partenaires concernés un constat partagé de la situation des personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) [1] se souvient Renaud Vieilleribière, chargé de mission au service « Accès et retour à l’emploi » à la DIRECCTE Centre. « Cela nous avait permis d’établir un Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) pour la période 2011-2013 ». Conformément aux instructions ministérielles, ce plan visait à mieux mobiliser et articuler les dispositifs de droit commun au bénéfice des personnes handicapées, mais aussi à lancer des expérimentations.

Travailleurs handicapés - 30 septembre 2014

Lutte contre le chômage : des moyens renforcés pour le 2ème semestre 2014


Face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée en région Centre, +4,4% sur un an, Pierre Etienne Bisch, Préfet de région, appelle à une forte mobilisation des collectivités locales, des associations ainsi que des entreprises du secteur privé. Celles-ci sont invitées à recruter sous contrats aidés, dans une démarche de solidarité, les chômeurs les plus fragiles : jeunes pas ou peu qualifiés, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors de 50 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux.

Contrats aidés - 30 septembre 2014