1er avril 2016 : 2ème phase d’allègement des cotisations patronales

Publié le 31 mars 2016

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Conformément aux engagements du gouvernement pris dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, les cotisations d'allocations familiales sont baissées de 1,8 point à compter du 1er avril 2016 pour les salaires allant de 1,6 à 3,5 SMIC. Cette baisse concerne plus de 90% des salariés et représente plus de 4 milliards d'euros par an.

Pour mémoire la première phase d’allègements de cotisations patronales était entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle bénéficiait aux salaires allant jusqu’à 1,6 SMIC (2346 euros bruts mensuels) et représentait sur un an 5,5 milliards de baisse du coût du travail.
A compter du 1er avril, près de la moitié des entreprises (47%) sont concernées par la baisse de 1,8 points de cotisations d’allocations familiales pour les salaires au-dessus de 1,6 SMIC. Ce nouvel allègement est automatique et ne nécessite aucune démarche ni formalité particulière de la part des entreprises bénéficiaires.

Un soutien à la compétitivité de l’industrie française

Plus de 50% des salariés de l’industrie bénéficieront de ce nouvel allègement. Cette baisse permet donc à la France de creuser un peu plus l’écart avec l’Allemagne en terme de coût du travail horaire, déjà allégé par le 1er volet du Pacte.
Les secteurs de l’industrie qui profiteront le plus de cette baisse du coût du travail sont aussi ceux qui exportent le plus ; 3 secteurs arrivent en tête des bénéficiaires : Fabrication de machines et d’équipements, Fabrication de matériels de transport et Industrie chimique.

Pour en savoir plus, Téléchargez le document ci dessous.

En savoir plus :

Que représente cet allègement pour un salarié rémunéré 3000 euros brut ?

Cumulée avec le CICE, pour un salarié rémunéré 3000 euros brut par mois, cette réduction représente un allègement de 234 euros par mois pour l’entreprise, soit plus de 2800 euros par an.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :