L’application mon compte formation est ouverte : prenez la en main !
Publié le 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 mars 2020
Devant le faible succès enregistré depuis 2015 par le Compte Professionnel de Formation (à peine 2 millions de personnes l’ont utilisé), le gouvernement a souhaité mettre en place une nouvelle application "Mon Compte Formation", pour permettre à tout actif, de choisir une formation et de l’acheter directement en ligne sans intermédiaire.
A qui s’adresse "Mon Compte Formation" ?
Cette application est destinée aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs indépendants et aux salariés, bref à tous les actifs français.
On estime, qu’elle touchera 33 millions d’actifs dans toute la France ; en région Centre-Val de Loire, près de 1,2 millions d’actifs (salariés et demandeurs d’emploi) peuvent s’en servir d’ores et déjà.
Les objectifs de "Mon Compte Formation"
- Connaitre le montant en euro de son CPF
Cette application permet de connaitre le montant disponible en euros sur son compte professionnel de formation (CPF). Chaque compte individuel est crédité de 500 € chaque année (il faut avoir au moins travaillé la moitié de la durée légale de travail au cours de l’année) dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Pour les personnes ayant travaillé moins de la moitié de la durée légale de travail, le montant annuel en euros est calculé au prorata des heures travaillées.
- Chercher et choisir la formation souhaitée
A partir d’un ou plusieurs mot(s) clé sur le moteur de recherche, vous aurez les offres de formations disponibles correspondant à la thématique recherchée dans la zone géographique de votre choix. Plus de 40 000 formations sont disponibles dès ce jeudi 21 novembre sur l’application.
- Réserver et payer la formation souhaitée
Une fois que la formation souhaitée est trouvée, par un simple clic, vous pouvez la réserver et la payer en ligne directement. Et l’établissement de formation aura 48h pour répondre à votre demande.