AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Publié le 18 avril 2016 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2021
Présentation de la profession
En maternité, crèche et centre de protection maternelle et infantile (PMI), l’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et dispense des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Il travaille sous la responsabilité du puériculteur ou de la sage-femme.
Au sein d’une équipe, l’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants parfois en situation de handicap, atteints de maladie chronique ou en situation de risque d’exclusion. Ses missions varient selon l’établissement pour lequel il travaille.
En maternité, il réalise la toilette du nouveau-né, le change, l’habille, lui donne le biberon et surveille son poids et sa taille. Il conseille les mères sur les soins à prodiguer au bébé. Il transmet les observations et les informations recueillies à la sage-femme ou au puériculteur.
Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), il accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leur enfant lors des consultations.
En crèche, halte-garderie...l’auxiliaire a la responsabilité d’un petit groupe d’enfants. Il veille aux soins d’hygiène, de sécurité et de confort, à l’alimentation et aux conditions de vie (environnement familial...).
Formation
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) est obligatoire pour exercer.
L’accès à la formation et aux concours relève de la compétence des instituts et organismes de formation en lien avec l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire.
La formation comporte 1435 heures réparties entre l’enseignement théorique et les stages pratiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
– le site de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire : www.ars.centre-val-de-loire.sante.fr - rubrique "Acteurs de santé"
– le site du Conseil régional du Centre-Val de Loire : www.regioncentre-valdeloire.fr - rubrique "éducation et formation".