Accompagnement numérique - Aider les TPE/PME à investir les réseaux sociaux
Publié le 12 avril 2022 | Dernière mise à jour le 13 avril 2022
Une simple fiche Google My Business et une page Facebook peu animée : c’est ce à quoi se résumait la présence en ligne de Ma Carrosserie, un garage d’Amilly dans le Loiret. L’activité, lancée il y a quinze ans, s’est installée en 2019 dans des locaux de 1 200 m², avec du matériel renouvelé. Un investissement qu’Ali Yilmaz, le gérant de cette PME de 12 salariés, souhaite valoriser… En 2021, il a connaissance d’un accompagnement-action sur la communication digitale entièrement gratuit, dispensé en distanciel par Midrange Group, expert dans le secteur automobile. « Nous nous sommes inscrits pour apprendre comment développer et optimiser notre présence sur les réseaux sociaux afin de mieux communiquer auprès de nos clients, d’attirer des prospects et de recruter de nouveaux collaborateurs », explique Samet Bayraktar, le comptable de Ma Carrosserie.
Théorie et pratique
Internet, réseaux sociaux, référencement, e-réputation, plan de communication… : la formation se déroule en petit groupe ((6 personnes maximum) sur 10 heures réparties en trois sessions. Mêlant finement la théorie et la pratique, elle s’appuie sur des supports variés, des exemples concrets, des ressources en ligne téléchargeables (fiches pratiques, modèles, tutoriels, vidéos…) et des mises en situation grâce à des espaces virtuels créés spécialement pour permettre aux apprenants de s’entraîner.
« Chaque sujet est traité à travers une sensibilisation, une démonstration, une prise en main et une feuille de route opérationnelle », décrit Mélissa Lefèvre, experte en transformation digitale chez Midrange Group. La jeune femme insiste notamment sur les changements de comportement des consommateurs depuis les confinements liés au Covid-19. « On observe une accélération des usages numériques dans les processus d’achat. Les clients effectuent de plus en plus de démarches en ligne : recherche d’informations, comparaison des offres, collecte d’avis, demande de prix, prise de rendez-vous, commande… Les entreprises doivent faire évoluer leur communication pour aller chercher les clients là où ils sont : sur internet et les réseaux sociaux. »
Fonctionnalités et solutions
La formation aide à s’y retrouver dans le maquis des réseaux sociaux en présentant des statistiques sur la typologie et les pratiques de leurs utilisateurs. « Nous avons pu ainsi identifier les réseaux sociaux les mieux adaptés à nos objectifs de communication et à nos cibles », confie Samet Bayraktar. L’accent est mis également sur les fonctionnalités proposées. « Nous avons découvert des solutions, notamment gratuites, qui nous permettent d’être présents en ligne sans avoir à créer de site internet », poursuit Samet Bayraktar.
Depuis la fin de la formation en décembre dernier, Ma Carrosserie a travaillé sur un plan de communication ; elle commence à publier sur Snapchat et s’apprête à utiliser WhatsApp Business pour promouvoir ses services et établir des devis en ligne. « Nous développons notre communication progressivement car cela prend du temps », précise Samet Bayraktar. C’est justement le but de la formation : « Notre approche clé en main aide à démarrer les entreprises qui souhaitent développer leur communication digitale, grâce à une mise en œuvre simplifiée, adaptée au rythme de chacune », souligne Mélissa Lefèvre.
L’accompagnement sur la communication digitale mis en place par le ministère de l’économie (DGE) est assuré jusqu’en mars 2023. Une formation sur le travail collaboratif sera également proposée à partir de septembre 2022.