DEEJE - la validation des acquis de l’expérience

Publié le 3 août 2010 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2010

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Les conditions requises

Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de l’une des fonctions/activités du référentiel professionnel :
 établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant ;

 établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents ;

- concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.

La décision du jury

Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants.

En cas d’attribution partielle, le candidat dispose d’un délai de cinq ans pour opter pour un complément d’expérience professionnelle ou par formation.

Le calendrier en région Centre

La gestion du dispositif de VAE des diplômes sociaux est externalisée depuis le 1er octobre 2006 auprès de l’ASP (agence de services et de paiements).

Vous trouverez sur le site de l’ASP :

  • Les informations sur les démarches à suivre
  • Les dossiers à télécharger

Pour consulter le site de l’ASP : http://vae.asp-public.fr/vaenat/index.php

L’envoi des livrets 1 de recevabilité de la demande à l’ASP, s’effectue en continu.

L’ASP dispose d’un délai maximum de deux mois à compter de la réception du livret pour étudier la recevabilité de la demande.

Les candidats ayant retourné à l’ASP, au plus tard le 30 septembre 2011, leur livret de présentation des acquis (livret 2) seront inscrits à la session du jury organisé en interrégion (Bretagne, Centre, Pays-de-Loire) par la DRJSCS Pays-de-Loire entre le 1er décembre et le 31 décembre 2011.

Vous pouvez joindre le centre d’appel de l’ASP pour toute question sur :

 les calendriers des campagnes de recevabilité et sessions de jurys,

 le déroulement de la procédure,

 les demandes de livret 1 ou de livret 2 (si recevabilité prononcée après le 01/10/2006).

Les coordonnées : ASP - délégation VAE – service recevabilité 15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1

Le centre d’appel est joignable au : 0810.017.710 (numéro azur : tarfication au prix d’un appel local)

du lundi au vendredi aux heures ouvrables de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 20 h (heure de Paris).

Gestion : interrégionale DRJSCS Pays de Loire (Bretagne, Centre, Pays de Loire).