DEMF - La validation des acquis de l’expérience

Publié le 3 août 2010 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2010

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Les conditions requises pour présenter un dossier

Les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme de médiateur familial.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé :

  • Soit au moins deux activités de la fonction " accueil/ évaluation/ information/ orientation " du référentiel d’activités
  • Soit au moins une activité de la fonction " médiation/ gestion de conflits/ construction/ reconstruction de liens" du référentiel d’activités.

La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans et peut être prise en compte jusqu’à dix ans après la cessation de cette activité.

La décision du jury

Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme.
En cas d’attribution partielle, le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour obtenir par formation ou par expérience complémentaire les unités qui n’ont pas été validées.

Le calendrier en région Centre

La gestion du dispositif de VAE des diplômes sociaux est externalisée depuis le 1er octobre 2006 auprès de l’ASP (agence de services et de paiements).

Vous trouverez sur le site de l’ASP :

  • Les informations sur les démarches à suivre
  • Les dossiers à télécharger

Pour consulter le site de l’ASP :
http://vae.asp-public.fr/vaenat/index.php

L’envoi des livrets 1 de recevabilité de la demande à l’ASP,
s’effectue en continu.

L’ASP dispose d’un délai maximum de deux mois à compter de la réception du livret pour étudier la recevabilité de la demande.

La décision de recevabilité demeure acquise dans la limite de trois années à compter de la notification.

Les candidats ayant retourné à l’ASP, au plus tard le 31 octobre 2011, leur livret de présentation des acquis (livret 2), seront inscrits à la session du jury, organisée en inter régions (Limousin, Auvergne, Centre), qui se réunira à la DRJSCS d’Auvergne les 9 et 10 février 2012.

Vous pouvez joindre le centre d’appel de l’ASP pour toute question sur :

  • - Les sessions de jurys
  • - Le déroulement de la procédure
  • - Les demandes de livret 1 ou de livret 2

Les coordonnées :
ASP - délégation VAE – service recevabilité
15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1

Le centre d’appel est joignable au 0810 017 710
(numéro azur : tarification au prix d’un appel local)
du lundi au vendredi aux heures ouvrables
de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 20 heures (heures de Paris).