De plus en plus d’entreprises innovantes en région Centre-Val de Loire
Publié le 23 septembre 2016
« Aujourd’hui, nous avons recensé 1500 entreprises innovantes sur le territoire régional, soit l’objectif qui avait été fixé par le comité stratégique de l’innovation pour …2020 ! » déclare Armand Blottin, Président de l’ARITT [1]. Ce succès est dû en grande partie à la forte mobilisation du « Réseau Innovation Centre-VDL » animé par l’ARITT. Constitué des chargés de développement des chambres consulaires, de collectivités territoriales, et, pour l’Etat, de la DIRECCTE, sans oublier la sphère de la recherche, ce réseau permet à ses membres de capitaliser, via un extranet, tous les outils de financement existants mais aussi des guides pratiques et des retours d’expérience. Surtout, il a permis de définir un outil unique, le « diagnostic innovation croissance » destiné à rendre compte et à analyser le potentiel d’innovation de chaque entreprise visitée.
200 entreprises candidates
Preuve que de plus en plus d’entreprises intègrent les démarches d’innovation comme un facteur clef de leur développement, le dernier appel à projet innovation lancé cette année par le Conseil régional a généré plus de 200 candidatures. « C’est 4 fois plus que pour notre premier appel à projets » précise Jean-louis Garcia, directeur « formation-recherche-économie » à la Région Centre-Val de Loire. « Nous sommes en train d’étudier chaque dossier mais d’ores et déjà je pense que l’on devrait retenir plus de 120 entreprises lauréates en 2016 ».
Lever les freins règlementaires à l’innovation
Pour Nacer Meddah, Préfet de région, le succès de cette 9ème conférence régionale est le signe d’un nouvel état d’esprit qui se diffuse de manière croissante auprès de tous les acteurs économiques locaux. L’engouement constaté pour la French Tech Val de Loire participe d’ailleurs à cette dynamique car le numérique transforme en profondeur, non seulement les modes de production mais aussi les organisations et toute la chaine, de la conception à la distribution des produits et services.
« L’Etat n’hésite pas à soutenir les entreprises ayant des projets de développement innovant, quitte même à déroger temporairement à certaines réglementations susceptibles de freiner ces innovations comme le montre l’appel à projets « France expérimentation » lancé en juin dernier » remarque Nacer Meddah. Et de rappeler par ailleurs les nombreux dispositifs existants, promus par le gouvernement : le 3èmeprogramme d’investissement d’avenir (PIA) lancé en 2016, le Fonds unique interministériel (ou FUI) destiné à soutenir la recherche appliquée pour aider à la mise sur le marché de nouveaux produits/services, sans oublier le Crédit impôt recherche (CIR) et sa déclinaison pour les PME, le Crédit impôt innovation (CII).
Renforcer le capital humain des PME
Toutefois, si les outils financiers demeurent importants, leur impact sur le terrain ne trouvera un réel écho que dans la mesure où il existe dans les entreprises des salariés à même de donner vie à des projets. Renforcer le capital humain des PME mais aussi leur capacité à innover dans leur organisation, leur management, telle est sans doute une des priorités à mettre en œuvre ces prochaines années. Cette thématique était en tout cas au cœur de plusieurs tables rondes de la conférence régionale.
Pierre DUSSIN
Notes
[1] Agence régional pour l’innovation et le transfert de technologie