Départ du commissaire au redressement productif Philippe Malizard

Publié le 20 novembre 2014


Nommé en juillet 2012, Philippe Malizard a exercé, durant un peu plus de deux ans, la responsabilité de commissaire au redressement productif pour la région Centre. Un rôle tout à la fois « offensif et défensif, pour soutenir ceux qui marchent et aider ceux qui souffrent », a rappelé Michel Jau, le préfet de région.

Un rôle que Philippe Malizard définit d’abord comme un rouage, « la capacité à faire travailler ensemble tous les acteurs économiques. »

Une administration de mission et non de service, où il s’agit de coordonner les forces. Et les résultats affichés sont probants. Sur les 128 entreprises régionales pour lesquelles Philippe Malizard a été sollicité, 75 % ont pu être sauvées.

Un regret, sans doute, « que les très petites entreprises ne soient pas assez suivies. Ma mission ne concerne que celles de plus de vingt salariés. » Premier commissaire au redressement productif en région Centre, Philippe Malizard ne sera pas le dernier. « Le nom de son successeur n’est pas encore connu », a souligné Miche Jau.

Le gouvernement vient d’ailleurs d’annoncer vouloir en renforcer leur rôle, en les associant notamment à des réunions locales concernant les services fiscaux ou en étoffant les équipes pour certains territoires.