Du 30/10 au 06/12 : Ouverture de la consultation publique sur l’économie circulaire.
Publié le 21 novembre 2017
Entreprises, particuliers, associations de la région Centre-Val de Loire : Contribuer en ligne !
Le public est invité à s’exprimer en formulant ses propositions via le site internet dédié dans la rubrique « participer », après inscription sur la plateforme.
La consultation en ligne est ouverte du 30 octobre au 6 décembre 2017 autour de 5 grands thèmes de réflexion :
- Consommation durable : agir sur la demande et le comportement du consommateur
- Gestion des déchets : mieux trier pour mieux recycler
- Production durable : limiter l’impact environnemental des produits
- Mobilisation des acteurs : mettre en œuvre des leviers d’action en transverse
- Cadre financier : quels soutiens et incitations financiers pour favoriser la transition vers l’économie circulaire ?
Au-delà de la possibilité de donner un avis et de contribuer au débat, la plateforme permet d’échanger avec les autres participants via des commentaires sur leurs propres contributions.
Une seconde phase sera lancée en janvier, afin d’évaluer les premières pistes concrètes de la feuille de route pour l’économie circulaire.
Pour plus de renseignements sur l’économie circulaire et la feuille de route, consultez le site du ministère de la Transition écologique et solidaire
L’économie circulaire, c’est passer d‘un système linéaire « Extraire, produire, consommer, jeter » à un système dont l’objectif est de refermer la boucle du cycle de vie d’un produit. Il s’agit de redonner vie aux objets, de les réinjecter dans un processus de production et de réutilisation.
L’économie circulaire est une dimension indispensable et nécessaire à une économie sociale et solidaire puissante. Une étude de France Stratégie estime que l’économie circulaire concerne 800 000 emplois en France. S’agissant plus spécifiquement des activités liées à la gestion des déchets (qui concernent actuellement 135 000 emplois en France), on estime le gain d’emplois potentiel via les mesures instituées par la loi de transition énergétique à 25 000 à l’horizon 2025.