Elisabeth Borne à la rencontre des acteurs de l’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée du Loiret

| Publié le 18 janvier 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
À l’occasion d’un déplacement dans le Loiret jeudi 13 janvier 2022, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a rencontré les différents acteurs de l’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée du territoire. En présence de Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, elle a également annoncé les projets lauréats de l’appel à projets innovants (challenge) lancé le 27 septembre dernier pour développer des projets innovants en partenariat avec les collectivités, les associations et les entreprises locales afin de remobiliser les demandeurs d’emploi durablement éloignés de l’emploi.

En septembre dernier, le Premier ministre et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion avaient annoncé un « Plan de réduction des tensions de recrutement » visant à renforcer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, avec un volet inédit dédié à la formation des demandeurs d’emploi de longue durée.

Amplifier la formation des demandeurs d’emploi de longue durée

Pour lutter contre le chômage de longue durée et répondre aux besoins de recrutement des entreprises, le plan apporte une réponse globale pour offrir une formation à chacun, aider à surmonter les obstacles de la vie (logement, garde d’enfant…) et aider les entreprises qui recrutent des demandeurs d’emplois de longue durée comme par exemple l’aide de 8 000€ qui est attribuée à tout employeur qui recrute un demandeur d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation ou l’accès facilité pour recourir à une formation préalable au recrutement (AFPR) ou à une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I).
L’effort est intensifié pour amplifier la formation des demandeurs d’emploi aux métiers qui recrutent et dans les secteurs d’avenir et dans les métiers en tension.

À cet égard, le « Plan pour réduire les tensions de recrutement » propose pour cela une série d’actions visant à renforcer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, avec un volet inédit dédié à la formation des demandeurs d’emploi de longue durée. Dans ce cadre, des actions de remobilisation ont été mises en œuvre par Pôle emploi. Elisabeth Borne a également pu échanger avec des demandeurs d’emploi de longue durée qui ont retrouvé un emploi grâce aux conseillers de l’agence Pôle emploi Orléans-Nord.

106 projets lauréats sélectionnés dans le cadre du challenge national lancé à Pôle emploi

Le challenge, ouvert du 27 septembre au 12 novembre 2021, a rencontré une forte mobilisation des conseillers Pôle emploi. Objectif : faire remonter les bonnes pratiques du terrain qui permettent de ramener vers l’emploi les demandeurs d’emploi de longue durée.
Au total, 260 projets ont été déposés sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. 106 projets ont été retenus après instruction par un comité de sélection interne. Ils seront soutenus financièrement pour leur permettre de se développer.

Le nombre de candidatures déposées a montré l’intérêt des agences Pôle emploi pour ce challenge et leur mobilisation pour que tous les demandeurs d’emploi, y compris les plus en difficulté, puissent bénéficier de la reprise économique actuelle et trouver un emploi.