Entreprises de l’économie sociale et solidaire : découvrez les avantages de l’agrément ESUS

Publié le 15 février 2018 | Dernière mise à jour le 17 août 2018

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L'agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) permet aux entreprises et structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) de bénéficier d'aides et de financements spécifiques, notamment accession à l'épargne salariale solidaire et réductions fiscales.

La procédure de demande d’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ou agrément ESUS) est gérée par la loi n°2014-856 relative à l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 et ses décrets associés.

On distingue 5 catégories de structures éligibles à l’agrément ESUS. Chacune de ces catégories des structures est soumise à ses propres critères pour recevoir l’agrément. Veuillez cliquer sur les intitulés correspondants.

1 - Les structures « historiques » de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce sont les personnes morales de droit privé constituées sous la forme de :
- coopératives
- mutuelles ou unions relevant du Code de la Mutualité
- sociétés d’assurance mutuelles relevant du Code des Assurances
- fondations
- associations régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association

2 - Les sociétés commerciales

3 - Les bénéficiaires de plein droit
- Les Entreprises d’Insertion
- Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion
- Les Associations Intermédiaires
- Les Ateliers et Chantiers d’Insertion
- Les organismes d’insertion sociale relevant de l’article L 121-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles
- Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
- Les Régies de quartier
- Les Entreprises Adaptées
- Les centres de distribution de travail à domicile
- Les Établissements et Services d’Aide par le Travail
- Les organismes agréés mentionnés à l’article L 365-1 du Code de la Construction et de l’Habitation
- Les associations et fondations reconnues d’utilité publique et considérées comme recherchant une utilité sociale selon l’article 2 de la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire
- Les organismes agréés mentionnés à l’article L. 265-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles
- Les établissements et services accompagnant et accueillant des enfants et adultes handicapés mentionnés aux 2°, 3° et 7° de l’article L312-1-I Code de l’Action Sociale et des Familles

4 - Les organismes de financement

5 - Les établissements de crédit

Procédure de demande d’agrément ESUS :

La demande d’agrément ESUS doit être adressée par courrier en 3 exemplaires par le représentant légal de l’entreprise au préfet du département de son principal établissement en France par tout moyen donnant date certaine à sa réception.

Une seule demande doit être formulée par structure.

Un courriel vous sera adressé pour accuser réception de votre dossier complet de demande d’agrément. A partir de cette réception, l’Administration dispose d’un délai de 2 mois pour instruire la demande.

En l’absence de réponse de l’Administration à l’expiration de ce délai de 2 mois, l’agrément est considéré comme acquis pour la structure demandeuse.
Au besoin, le service instructeur contactera la structure demandeuse afin d’éclaircir des points relatifs aux critères de l’agrément ESUS. En l’absence de réponse, le dossier ne pourra être instruit et l’agrément sera refusé.

L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans. Par exception, il est délivré pour une durée de 2 ans aux entreprises créées depuis moins de 3 ans à la date de la demande.

Articles du même thème :