Fragilisé par l’intérim et la construction, l’emploi salarié résiste

Publié le 2 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans un contexte de repli de l’investissement conjugué à une inflation élevée mais en reflux, l’activité stagne en France et en Centre-Val de Loire. Au quatrième trimestre 2023, le volume d’heures rémunérées augmente peu dans la région par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage croît en restant en dessous du niveau national.

Insee Conjoncture Centre-Val de Loire n°48 – Mars 2024

Les demandeurs d’emploi sont un peu plus nombreux qu’au trimestre précédent mais toujours moins nombreux qu’un an auparavant. Stimulés par une hausse de l’emploi salarié public, les effectifs salariés sont stables. Ils progressent dans le Cher et l’Indre-et-Loire, soutenus par le secteur des services. Dans la région, la pénurie de candidats dans l’intérim et les fragilités dans le secteur de la construction pénalisent l’emploi salarié. Par rapport à 2022, le nombre de logements autorisés sur l’ensemble de l’année 2023 diminue de plus d’un quart. Les défaillances d’entreprises progressent, notamment dans le secteur de la construction. La baisse des immatriculations sous le statut du micro-entrepreneur engendre une diminution des créations d’entreprises. La fréquentation hôtelière recule malgré la plus grande affluence de la clientèle étrangère dans la région.

Sources : Insee, estimations d’emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee, taux de chômage localisés, Pôle emploi-Dares, STMT, SIDE, enquête de fréquentation touristique.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse officiel.

Documents à télécharger :